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Organisation sociale, politique et économique du Meilleur des Mondes d'Huxley

Publié le 06/12/2020

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« Organisation sociale, politique et économique du Meilleur des Mondes d'Huxley Le Meilleur des Mondes est avant tout la description d’une société imaginaire que l’auteur présente comme le possible aboutissement de certaines tendances du monde moderne.

Le roman d’Huxley appartient donc à la tradition philosophique et littéraire de l’Utopie.

Si cette tradition remonte à l’Antiquité, le terme lui-même a été forgé à partir du grec au XVI e siècle par l’écrivain anglais Thomas More qui en a fait le titre de son œuvre la plus célèbre, Utopia ; ce terme signifie exactement « nulle part ».

Ce qui est logique, puisque les utopies se consacrent à l’invention de sociétés idéales qui n’existent donc « nulle part » dans la réalité — mais que les auteurs situent souvent, pour les besoins de l’ouvrage, dans quelque lieu fictif et conventionnel (île, vallée inaccessible) ou dans un lointain futur.

Ces formes imaginaires d’organisation sociale sont généralement érigées par leurs auteurs en modèles - modèles que, selon eux, les hommes devraient s’efforcer d’appliquer.

Il peut donc sembler paradoxal de ranger parmi les utopies la société du Meilleur des Mondes dont Huxley fait davantage un repoussoir qu’un objectif.

C’est pourtant le mot d’« utopie » qui lui a toujours servi pour désigner ce type de société, en particulier dans la préface de 1946 (p.

10).

Et en y regardant de plus près, on constate que cette organisation sociale présente la caractéristique majeure de l’utopie : elle constitue un système.

Ce qui distingue en effet l’utopie d’un simple programme politique, c’est qu’elle offre un projet de société global et détaillé à la fois — il faudrait dire une société, toute faite.

Car l’utopie entend définir tous les aspects de la vie humaine, y compris les plus modestes 3 .

Or la société dépeinte par Huxley dans Le Meilleur des Mondes forme bien un système dont les moindres composantes ont été entièrement pensées, entièrement organisées : elle répond sans conteste à la définition de l’utopie.

Toutefois, dans l’œuvre, les caractéristiques de cette société n’apparaissent au lecteur que d e façon progressive et fragmentaire, selon les développements de l’action romanesque (même si les trois premiers chapitres en décrivent les aspects les plus significatifs).

Aussi nous a-t- il paru ut ile de rasse mbler ces élément s épars et d e proposer ici un tableau d’ensemble de la structure sociale, des mœur s et des institutions du Meilleur des Mondes.

ORGANISATION SOCIALE Une sociét é hiérarchisée. »

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