organisation sociale - anthropologie.
Publié le 18/05/2020
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1 / 2 organisation sociale - anthropologie.
organisation sociale , mode de relation et de fonctionnement régissant les individus en société, dont l’étude cherche à expliquer comment plusieurs individus peuvent constituer une société.
Le plus souvent, l’organisation sociale dépend étroitement du système de parenté.
Les principaux groupes sociaux sont constitués sur la base de clans et de lignages.
Lorsque l’appartenance au groupe parental est fondée uniquement sur l’ascendance
paternelle, on parle d’un système de filiation patrilinéaire.
À l’inverse, quand l’appartenance au groupe est fondée sur l’ascendance maternelle, on parle de société matrilinéaire.
Même si ces dernières ont tendance à disparaître, elles existent encore
chez plusieurs groupes d’Amérindiens, dont les Iroquois, les Cherokees et les Creeks.
L’organisation parentale bilatérale, dans laquelle l’appartenance au groupe est fondée sur les ascendances maternelle et paternelle, prévaut dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs (chez les Inuits ou les peuples du désert de Kalahari).
Dans toutes les sociétés parentales, les membres d’une famille, d’un clan ou d’un groupe possèdent un ancêtre commun.
Ainsi, il arrive que les groupes de familles se considèrent comme les descendants d’un même individu, dit « ancêtre totémique ».
Ce concept permet à lui seul d’unifier un grand nombre de peuples.
L’organisation sociale de certains groupes culturels se distingue par des « sociétés militaires ».
Le groupe se crée autour de fonctions de chasse, de police et de fête comme chez les Amérindiens des plaines.
Les communautés indiennes telles les
Navajos de l’Arizona et du Nouveau-Mexique ont conservé des fraternités religieuses, source d’une vie cérémoniale.
Dans certains groupes culturels d’Afrique occidentale, le contrôle social est exercé par des sociétés secrètes.
Selon le sociologue Émile Durkheim, les différents types d’organisation sociale s’expliquent par la différenciation sociale ou par la division du travail.
Deux solidarités, mécanique ou organique, peuvent contribuer à souder le groupe.
La première se
met en place quand les individus sont peu dissemblables, qu’ils éprouvent les mêmes sentiments et qu’ils possèdent les mêmes valeurs.
Dans la seconde, chaque individu a une fonction propre, et tous sont nécessaires au fonctionnement de la
société.
Considérant que les règles de résidence et d’alliance ne sont pas les mêmes pour tous les groupes, Alfred Radcliffe-Brown et Murdock, de l’école fonctionnaliste, ont suggéré que les principes de l’organisation doivent être recherchés par l’investigation
empirique ou par l’étude ethnographique.
Ils ont tenté d’identifier les groupes et les sous-groupes qui composent les sociétés observées.
Le caractère organisé ne signifie pas que toutes les institutions sont adaptées à leur fonction.
Les groupes et
sous-groupes de toute société fonctionnent et sont le lieu de processus réguliers et le sujet d’activités orientées.
Voir aussi Sociologie ; Ethnologie.
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