Organisation de la coopération économique [OCE] - relationsinternationales.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Organisation de la coopération économique [OCE] - relations
internationales.
Organisation de la coopération économique [OCE] , organisation destinée à promouvoir la coopération économique et culturelle entre États islamiques.
À sa fondation, en l984, elle regroupait l'Iran, le Pakistan et la Turquie, qui avaient déjà collaboré, pendant quinze ans, dans le cadre de la Coopération régionale pour le développement(CRD).
Ces pays furent rejoints en l992 par l'Azerbaïdjan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, puis par l'Afghanistan et le Kazakhstan.L'organisation est dirigée par un Conseil des ministres qui se réunit annuellement, sept comités supervisent les différents secteurs de coopération : agriculture, économie,éducation, science et culture, infrastructure et travaux publics, industrie et technologie, transport et télécommunications, énergie.
Elle s'est dotée d'une organisation postale(l'Union postale de l'Asie méridionale et occidentale), en 1988, et d'une chambre du commerce et de l'industrie, en 1990 ; un protocole d'accord sur des tarifs douanierspréférentiels a été signé en 1991.
La création d'une compagnie maritime, d'une banque d'investissement et de développement et d'une société de réassurance communesétaient à l'étude en 1993.
L'OCE s'oriente progressivement vers une union douanière.
Son siège est à Téhéran, en Iran.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Organisation sociale, politique et économique du Meilleur des Mondes d'Huxley
- Organisation météorologique mondiale [OMM] - relationsinternationales.
- Organisation de l'aviation civile internationale [OACI] - relationsinternationales.
- OMS (Organisation mondiale de la santé), institution spécialisée de l'ONU, créée en 1946, dont le but est notamment de renforcer la coopération internationale dans le domaine des conditions de santé.
- La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.