Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE](économie).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE]
(économie).
1 PRÉSENTATION
Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] , organisme international créé en 1961 et composé de 30 pays collaborant dans le but de coordonner leurs politiques économiques et sociales.
Le siège de l’organisation est à Paris.
2 ADHÉRENTS
Les nations qui ont signé la Convention de l’OCDE le 14 décembre 1960 sont : l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, le Royaume-Uni, la Grèce,l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie, les États-Unis et la République fédéraled’Allemagne (l’Allemagne depuis 1990).
À ces fondateurs sont venus se joindre le Japon (1964), la Finlande (1969), l’Australie (1971), la Nouvelle-Zélande (1973), leMexique (1994), la République tchèque (1995), la Hongrie (1996), la Pologne (1996), la Corée du Sud (1996) et la Slovaquie (2000).
3 OBJECTIFS
Les objectifs principaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont les suivants : favoriser l’emploi, la croissance économique etl’élévation du niveau de vie dans les pays membres tout en préservant leur stabilité financière ; contribuer à l’expansion économique dans les pays membres et nonmembres, dans le cadre d’un processus de développement ; favoriser le développement du commerce international sur une base multilatérale, non discriminatoire, enfonction des impératifs internationaux.
Cette forme de coopération, qui accompagne l’interdépendance croissante des économies nationales et qui s’inscrit depuis le début des années 1990 dans le contexte de lamondialisation, voit le jour en 1948, l’année de la création de l’Organisation économique de coopération européenne (OECE), organisme chargé de gérer le Programme dereconstruction européenne — le plan Marshall — et d’élaborer des solutions propres à contribuer au redressement des économies européennes dans les années de l’après-guerre.
L’OCDE succède à l’OECE et voit officiellement le jour le 30 septembre 1961 dans le but d’étendre le champ d’action de la coopération entre pays.
4 STRUCTURES ET ACTIVITÉS
L’organe de direction de l’OCDE est le Conseil, formé de 30 ambassadeurs, représentants les nations membres (un par pays membre).
Il assure la supervision et la directionstratégique et définit les axes économiques des travaux de l’OCDE.
Il se réunit une fois par mois et élit le secrétaire général.
Le secrétariat général, dont les languesofficielles sont l’anglais et le français, est chargé des analyses et des propositions.
Il comprend le secrétaire général, les quatre secrétaires généraux adjoints et unedouzaine de directions.
Il anime les travaux des comités, qui sont au nombre de 200, amenés à traiter tous les aspects de l’activité gouvernementale, à l’exception de ladéfense, des questions religieuses et des sports.
L’OCDE est une source de données comparatives, d’analyses et de prévisions à destination des gouvernements afin de les aider à orienter leurs politiques.
Elle n’accorde pasde financements.
Elle agit aussi en lien avec le secteur des entreprises, le monde du travail et la société civile.
Le principe pollueur-payeur (PPP), défini dans lesannées 1970 et visant à réduire les nuisances sur l’environnement dues à l’activité économique, ou la Convention de lutte contre la corruption peuvent par exemple être misà l’actif de l’OCDE.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Loin d'avoir disparu, la « nouvelle économie » a muté, transformant l'activité et l'organisation des entreprises
- OMS (Organisation mondiale de la santé), institution spécialisée de l'ONU, créée en 1946, dont le but est notamment de renforcer la coopération internationale dans le domaine des conditions de santé.
- La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Les transformations économiques et leurs conséquences sociales depuis 1945 dans les pays industrialisés d'économie libérale ?
- Organisation de la coopération économique [OCE] - relationsinternationales.