Databac

ORESTE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ORESTE Ce document contient 2529 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre.

Il vengea son père, assassiné par Clytemnestre etson amant Egisthe, en tuant ces deux derniers.Pourchassé par les Erinyes, il arriva chez sa soeur Iphigénie, à Tauride, d'où il rapporta, sur ordre d'Apollon, l'imagede la déesse Artémis en Grèce, pour ainsi expier son crime.

L'histoire d'Oreste constitue le sujet de nombreusestragédies, dont celles d'Eschyle, d'Euripide et de Jean-Paul Sartre. ORESTE Fils d'Agamemnon et de Clytemnestre ; roi de Mycènes, Argos et Sparte.

Oreste était encore enfant quand son père futassassiné par sa mère et Egisthe.

Pour le soustraire au péril, sa soeur Electre ou sa nourrice l'emmena en Phocide où leroi Strophios, vieil ami et beau-frère d'Agamemnon, l'éleva en même temps que son propre fils Pylade.

Les deux garçonsdevinrent des amis inséparables et restèrent liés durant les terribles événements qui devaient survenir.

Selon laClytemnestre de l'Agamemnon d'Eschyle, Strophios aurait pris Oreste à sa charge bien avant l'assassinat d'Agamemnon,par crainte d'une révolte populaire.

Neuf ans plus tard, Oreste, maintenant adulte, demanda à l'oracle de Delphes ce qu'ildevait faire pour venger l'assassinat de son père.

L'oracle lui ordonna de tuer et sa mère et son amant.

Se rendant ensecret à Mycènes avec Pylade, il se fit connaître d'Electre (selon Euripide, cette dernière aurait été mariée par Egisthe à unpaysan).

Electre prit le parti de son frère et l'aida même à tuer ses parents.

C'est là le sujet des trois différentes tragédiesattiques : Les Choéphores d'Eschyle, l'Electre de Sophocle et l'Electre d'Euripide.Les événements ultérieurs diffèrent selon les versions.

Homère, qui connaissait les circonstances rapportées ci-dessus,fait l'éloge de la conduite d'Oreste, tout comme Sophocle par la suite ; mais il ne fait allusion à aucune conséquencefuneste.

Or les Erinyes (ou Furies) faisaient partie de la tradition grecque ; elles représentaient des esprits terrestres quiavaient pour fonction de punir les grands criminels, et tout particulièrement les parricides.

Le poète lyrique Stésichore, quisitue son Orestie à Sparte, affirmait qu'Apollon avait donné un arc à Oreste pour chasser les Erinyes.Dans les versions que nous présentent Eschyle et Euripide, Oreste est frappé de folie par les Erinyes juste après la mortde sa mère ; elles le poursuivent à travers toute la Grèce.

Mais tout d'abord, selon certains, il fut traduit devant le tribunalde Mycènes par Tyndare, le père de Clytemnestre.

OEax, qui haïssait Agamemnon pour avoir laissé lapider son frèrePalamède, insista pour qu'Oreste fût banni.

Selon Euripide, Oreste et Electre furent condamnés à mort, mais Ménélas qui,au départ, avait refusé de les aider, reçut un ordre d'Apollon : il devait dire aux Mycéniens de se contenter de les exilerpour un an.

Peut-être aussi Oreste fit-il pression sur Ménélas en enlevant Hélène et leur fille Hermione (à qui il étaitfiancé).

Hélène fut sauvée par Zeus qui l'emmena au ciel, mais Hermione fut détenue quelque temps en otage.Chez Eschyle, Oreste se rendit à Delphes pour obtenir l'aide d'Apollon, comme le dieu avait été l'instigateur du meurtre desa mère.

L'oracle l'envoya à Athènes sous la protection d'Hermès pour être jugé par l'Aréopage, tribunal d'anciens établipar les dieux lorsque Arès avait tué Halirrhotios.Athèna et Apollon, ainsi que les Erinyes, assistèrent au procès.

Apollon fut l'avocat d'Oreste, les Erinyes représentèrentl'accusation.

Les votes se trouvèrent équilibrés ; Athéna, qui présidait le jury, se prononça en faveur d'Oreste, avançantcomme argument la préséance du père sur la mère.Les Erinyes n'abandonnèrent pas Oreste tout de suite.

Apollon apprit à Oreste qu'il devait, pour s'en débarrasser,voyager jusqu'en Tauride et ramener de la Chersonnèse Taurique (Crimée) la statue d'Artémis.

Cet épisode fait l'objet dela pièce d'Euripide, Iphigénie en Tauride.

Quand Oreste et Pylade parvinrent dans cette région, on se saisit d'eux pour lessacrifier à Artémis ; c'était le sort réservé aux étrangers.

Au dernier moment cependant, ils reconnurent dans la prêtressed'Artémis la soeur depuis longtemps perdue d'Oreste, Iphigénie — elle avait promis d'épargner l'un d'eux sachant qu'ilsvenaient d'Argos, s'il promettait de porter une lettre à Oreste.

Iphigénie prétendit alors devoir laver les victimes dans lamer pour les purifier du matricide, puis, ordonnant à tous de détourner les yeux des rites de purification elle s'embarquaavec la statue sacrée sur le bateau d'Oreste.

Sur le chemin du retour, Oreste et Iphigénie auraient découvert un autremembre de la famille sur l'île de Sminthée, car Chryséis avait donné un fils à Agamemnon, Chrysès.

Thoas, roi de Tauride,pourchassa Oreste jusque-là, mais il fut repoussé et peut-être tué par Oreste et le jeune Chrysès.A leur retour en Grèce, Pylade épousa Electre, et Iphigénie redevint prêtresse d'Artémis.

Oreste monta sur le trône deMycènes et d'Argos ; selon certains, tuant un usurpateur mycénien, son demi-frère Alétès, fils d'Egisthe et deClytemnestre — puis, quand Tyndare mourut, il devint aussi roi de Sparte.

Il agrandit encore le royaume en conquérantune portion importante de l'Arcadie.

Il fit d'Hermione sa femme : elle avait été sa fiancée durant la guerre de Troie, maisNéoptolème, dans sa folie, la lui avait ravie, et Ménélas à son retour de Troie les avait unis.

L'on fait parfois d'Oreste lemeurtrier de Néoptolème, dans sa tentative pour reprendre sa femme : il l'aurait tué lui-même devant l'autel d'Apollon àDelphes ou aurait poussé les habitants de Delphes à le tuer, soutenant que Néoptolème avait l'intention de piller letemple.

Hermione, quant à elle, aurait préféré Oreste, et lui donna un fils, Tisaménos, qui devint son héritier.En plusieurs endroits, des sanctuaires commémorent la guérison d'Oreste.

Le plus important se trouve à Mégalopolis :c'est là, dit-on, qu'Oreste, attaqué par les Erinyes, se trancha un doigt.

Les Erinyes s'éloignèrent alors, et Oreste retrouvala raison.Il mourut d'une morsure de serpent et fut enterré à Tégée, en Arcadie.

Des siècles plus tard, un Spartiate guidé par unoracle retrouva la sépulture sous la forge d'un forgeron à Tégée.

Les Spartiates ramenèrent les ossements dans leur citéet, par la suite, furent toujours victorieux dans leurs guerres contre Tégée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles