Databac

Oréotrague:Une antilope spécialisée dans l'escalade des rochers.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oréotrague:Une antilope spécialisée dans l'escalade des rochers. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oréotrague Une antilope spécialisée dans l'escalade des rochers L'oréotrague est une antilope de très petite taille spécialement adaptée à la vie dans les terrains rocheux, tout comme le chamois et le bouquetin.

Il se distingue surtout par sa courte tête triangulaire, par ses sabots arrondis et par son pelage épais, constitué de poils raides, cassants et de texture grossière, qui ne ressemble à celui d'aucune autre antilope africaine.

Seul le màle porte des cornes, qui sont très courtes et droites comme des poignards.

L'oréotrague, que les Sud-Africains appellent « klipspringer», c'est-à-dire sauteur de rochers, vit exclusivement parmi les falaises et rochers des régions montagneuses.

Sa distribution géographique et par conséquent très limitée.

En Ethiopie, on le rencontre jusqu'à 4500 m d'altitude.

Ses mœurs ressemblent à celles du chamois et, comme lui, il excelle dans l'escalade des parois rocheuses.

Son adresse à prendre appui sur les plus petites saillies égale celle de notre bouquetin.

Il saute avec une incroyable témérité d'un roc à l'autre, par-dessus ravins et précipices.

Un naturaliste en a observé un effectuer un bond de 10 rn pour atterrir sur un minuscule replat.

Lorsqu'on le voit, l'oréotrague se tient généralement perché au sommet d'une roche, les quatre pattes bien jointes, dans une position très caractéristique.

Cette antilope vit en petits groupes comprenant au maximum une dizaine d'individus.

Lorsqu'il est effarouché, l'oréotrague s'enfuit en bondissant, et sa démarche faite d'une succession de sautillements est bien typique.

Il ne boit jamais d'eau, mais absorbe le liquide nécessaire en mangeant des feuilles succulentes et en léchant la rosée au petit matin.

Gestation: env.

200 jours 1 Poids adulte: 14 à 18 kg 1 Longueur des cornes: 10 à 16 cm Un seul petit Longueur: 90 cm Hauteur au garrot: 55 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Oreotragus oreotragus (oréotraguel 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles