Databac

ordre ionique

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ordre ionique. Ce document contient 245 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

ordre ionique

 

L'ordre ou style ionique naît en Grèce à l'époque archaïque. Il est plus riche et moins massif que le style dorique: Vitruve compare la colonne ionique à la silhouette gracile d'une femme. Le rapport canonique entre diamètre et hauteur du fût, fixé à 1 pour 10, confère à cet ordre un aspect beaucoup plus élancé que le style dorique; le fût présente également, dans la plupart des cas, un nombre supérieur de cannelures, presque toujours 24, séparées par un fin listel et terminées en demi-cercle à leurs deux extrémités. La colonne repose désormais sur une base, qui peut prendre différentes formes.

 

La nouveauté principale qu'apporte ce style réside cependant dans la forme de son chapiteau. Par opposition à la simplicité des éléments du style dorique, il comporte deux couples de volutes reposant sur un bandeau décoré. Ces volutes n'étant sculptées que sur les côtés du chapiteau, celui-ci comporte deux faces principales et deux faces secondaires, ce qui rendait l'usage du style ionique difficile dans les péristyles puisqu'ils nécessitaient des colonnes angulaires. Le \"chapiteau diagonal\", où les deux volutes des faces principales sont rapprochées, a été créé pour pallier cette difficulté.

 

L'architrave n'est plus lisse, comme dans l'ordre dorique, mais partagée en trois bandes. Enfin, la frise ne comporte ni métopes ni triglyphes: elle peut être lisse, décorée, présenter un bas-relief continu ou encore un bandeau de décorations stylisées. Elle est surmontée d'une bande qui porte un décor stylisé formé d'oves et de denticules.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles