Ordonner les nombres de 0 à 999DécouvrirDans la bibliothèqueMatériel : un livre (le même pour tous).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2
Matériel : un livre (le même pour tous).
•
•Laisser les élèves découvrir la situation.
Faire lire le texte, la question, le
numéro du premier livre et celui du dernier.
Faire remarquer aux élèves que les
livres sont rangés dans l’ordre croissant de leurs numéros, c’est-à-dire du plus
petit au plus grand.
Préciser qu’il manque des livres entre le n° 795 et le n° 906,
puis laisser les élèves travailler individuellement.
• Procéder à une correction collective. Éléments de corrigé : 6 livres mal placés : n
os697 – 905 – 873 – 580 – 963 – 950.
• Demander aux élèves de ranger ces livres à leur place (recherche collective au
tableau), puis faire lire la suite des nombres obtenue.
•
Expliquer ce qu’est une page, une feuille, la page suivante et la page précédente.
S’assurer de la bonne compréhension de ces notions par un questionnement.
Par
exemple : quel est le premier mot de la page 40 ? le dernier mot de la page suivante ?
Faire ouvrir le livre à une autre page puis demander de lire le premier mot de
la page précédente…
Demander à un élève de lire le texte de la suite de l’exercice et la consigne.
Expliquer le mot intercaler.
Faire observer le tableau.
Demander à un élève de lire l’exemple.
Faire remar-
quer que les quatre nombres de la ligne sont dans l’ordre.
Laisser les élèves tra-
vailler individuellement, puis faire une correction collective au tableau.
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.
Faire remarquer que la
démarche est toujours la même, que l’on compare deux nombres à trois chiffres, deux
décompositions additives ou deux écritures mixtes (écriture avec les signes + et
et les parenthèses) : on commence toujours par comparer les chiffres des centaines.
• Éléments de corrigé : 920 – 528 – 518.
© Infomedia communication
La fiche
© Infomedia communication
!"
semaine 19
#$
"$%&'''
#( )
•Ranger les nombres de 0 à 999.
•Comparer des écritures additives.
*
Comparer, ordonner, ranger.
+ ,,
• Dire un nombre ou l’écrire au tableau et demander aux élèves d’écrire de 10 en
10, dans l’ordre croissant ou décroissant, les nombres qui suivent, jusqu’à un
nombre donné.
Proposer par exemple comme points de départ : 328, 879, 916, 695.
Reprendre l’exercice plusieurs fois.
Faire lire la suite des nombres lors de la correction.
• Poser des devinettes aux élèves, par exemple :
je suis un nombre à trois
chiffres, plus grand que 740 et plus petit que 750.
Mon chiffre des unités est 6.
Qui suis-je ?
(746) ;
je suis un nombre à trois chiffres, plus grand que 975 et plus
petit que 985.
Mon chiffre des unités est 8.
Qui suis-je ?
(978)
; je suis un nombre
à trois chiffres, plus petit que 689 et plus grand que 679.
Mon chiffre des uni-
tés est 2.
Qui suis-je ?
(682).
Conseil : répéter les informations pour aider les élèves à mémoriser les données.
Lors de la correction, demander aux élèves d’expliquer les procédures utilisées.
• Unités, dizaines, centaines Matériel : les étiquettes réalisées pour les activités préparatoires et les prolonge-
ments de la séquence NU21.
Placer des étiquettes au tableau, par exemple, 8 dizaines, 4 unités, 3 dizaines, 7
centaines, et demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise le nombre corres-
pondant à l’ensemble des étiquettes affichées (814).
Recommencer l’activité avec
d’autres étiquettes.
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Ordonner les nombres de 0 à 30DécouvrirLe photographe à l'écoleFaire décrire la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
- Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.