Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f
aire lire à
haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes.
•Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire.
• Faire une correction collective au tableau.
Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 +
20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c.
86 >83; d.
Panache possède plus de noisettes que de glands.
• On peut prolonger l’exercice en proposant de nouvelles données aux élèves, par
exemple, Flamme l’Écureuil possède 40 + 20 + 10 + 10 + 7 noisettes et 40 + 30 + 10 +
9 glands.
Demander aux élèves comment comparer ces deux écritures additives.
Les
inciter à ajouter d’abord les dizaines pour les comparer, puis à comparer les unités.
Il y a le même nombre de dizaines.
7 est plus petit que 9 donc on peut
dire que 87 est plus petit que 89.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire, avec les signes et .
S’entraîner
•Exercice 1.Éléments de corrigé : 40 – 45 – 48 – 50 – 53 – 56 – 59 – 62 – 67 – 69
– 70 – 76 – 78 – 80 – 82 – 84 – 86 – 88.
•Exercice 4.
Éléments de corrigé : Éric : 83 F, Mélanie : 89 F, Bruno : 75 F.
Autres activités
Proposer un tableau de ce type à compléter.
80 = 80 1
re phase
2 e phase
3 e phase 40 + 20 + 10 + 10 + 7 ...
40 + 30 + 10 + 9
7 < 9
87 < 89
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
Le nombre d’avant qui à
0 pour chiffre des unités70
Le nombre qui précède 77 54 32
Le nombre 78 63
Le nombre qui suit 79 46
Le nombre d’après qui a
0 pour chiffre des unités80
© Infomedia communication
CE 1
NU 13Numération semaine 8
Ordonner les nombres de 0 à 89
Objectifs
•Comparer des collections.
•Utiliser les signes , et = pour comparer des nombres compris entre 0 et 89.
Mots clés
Comparer, ordonner, ranger.
Activités préparatoires
• L’ordre des nombres de 70 à 89
Matériel : 20 étiquettes de la même couleur, dix portant le chiffre 7 et dix por-
tant le chiffre 8 (les dizaines) ; 20 étiquettes d’une autre couleur : deux séries iden-
tiques portant les chiffres de 0 à 9 (les unités) ; deux boîtes de rangement.
• Proposer à un élève de tirer deux étiquettes (dizaines et unités), de les placer
côte à côte au tableau et de lire le nombre obtenu.
Recommencer l’exercice avec
d’autres élèves jusqu’à épuisement des étiquettes.
Demander aux élèves d’ordonner les étiquettes de façon à lire les nombres de 70
à 89 dans l’ordre croissant.
• Énoncer ou écrire au tableau un nombre compris entre 60 et 89 (alterner les
deux manières de procéder) et demander aux élèves d’inscrire sur leur ardoise le
nombre qui suit ou celui qui précède.
Leur demander ensuite d’écrire le nombre qui se trouve entre 69 et 71.
Recommencer avec d’autres nombres.
•Les nombres de 70 à 89 (écriture littérale, écriture chiffrée)
Écrire un nombre en lettres au tableau ou montrer une étiquette ; les élèves le
lisent silencieusement puis l’écrivent en chiffres sur leur ardoise.
Écrire un
nombre en chiffres au tableau ; les élèves l’écrivent en lettres sur leur ardoise.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.