Databac

Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes. Ce document contient 587 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Panache l’Écureuil • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur f aire lire à haute voix l’énoncé (demander ce qu’est un panache) et les consignes.

•Pour la consigne c, recommander aux élèves de bien regarder le signe avant d’écrire.

• Faire une correction collective au tableau.

Éléments de corrigé : a.glands : 40 + 30 + 10 + 3 = 83 ;b.noisettes : 20 + 20 + 20 + 20 + 6 = 86 ; c.

86 >83; d.

Panache possède plus de noisettes que de glands.

• On peut prolonger l’exercice en proposant de nouvelles données aux élèves, par exemple, Flamme l’Écureuil possède 40 + 20 + 10 + 10 + 7 noisettes et 40 + 30 + 10 + 9 glands.

Demander aux élèves comment comparer ces deux écritures additives.

Les inciter à ajouter d’abord les dizaines pour les comparer, puis à comparer les unités.

Il y a le même nombre de dizaines.

7 est plus petit que 9 donc on peut dire que 87 est plus petit que 89. Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire, avec les signes et .

S’entraîner •Exercice 1.Éléments de corrigé : 40 – 45 – 48 – 50 – 53 – 56 – 59 – 62 – 67 – 69 – 70 – 76 – 78 – 80 – 82 – 84 – 86 – 88.

•Exercice 4.

Éléments de corrigé : Éric : 83 F, Mélanie : 89 F, Bruno : 75 F.

Autres activités Proposer un tableau de ce type à compléter.

80 = 80 1 re phase 2 e phase 3 e phase 40 + 20 + 10 + 10 + 7 ...

40 + 30 + 10 + 9 7 < 9 87 < 89 © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… Le nombre d’avant qui à 0 pour chiffre des unités70 Le nombre qui précède 77 54 32 Le nombre 78 63 Le nombre qui suit 79 46 Le nombre d’après qui a 0 pour chiffre des unités80 © Infomedia communication CE 1 NU 13Numération semaine 8 Ordonner les nombres de 0 à 89 Objectifs •Comparer des collections.

•Utiliser les signes , et = pour comparer des nombres compris entre 0 et 89.

Mots clés Comparer, ordonner, ranger.

Activités préparatoires • L’ordre des nombres de 70 à 89 Matériel : 20 étiquettes de la même couleur, dix portant le chiffre 7 et dix por- tant le chiffre 8 (les dizaines) ; 20 étiquettes d’une autre couleur : deux séries iden- tiques portant les chiffres de 0 à 9 (les unités) ; deux boîtes de rangement.

• Proposer à un élève de tirer deux étiquettes (dizaines et unités), de les placer côte à côte au tableau et de lire le nombre obtenu.

Recommencer l’exercice avec d’autres élèves jusqu’à épuisement des étiquettes.

Demander aux élèves d’ordonner les étiquettes de façon à lire les nombres de 70 à 89 dans l’ordre croissant.

• Énoncer ou écrire au tableau un nombre compris entre 60 et 89 (alterner les deux manières de procéder) et demander aux élèves d’inscrire sur leur ardoise le nombre qui suit ou celui qui précède.

Leur demander ensuite d’écrire le nombre qui se trouve entre 69 et 71. Recommencer avec d’autres nombres.

•Les nombres de 70 à 89 (écriture littérale, écriture chiffrée) Écrire un nombre en lettres au tableau ou montrer une étiquette ; les élèves le lisent silencieusement puis l’écrivent en chiffres sur leur ardoise.

Écrire un nombre en chiffres au tableau ; les élèves l’écrivent en lettres sur leur ardoise.

1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles