Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le jeu de fléchettes • Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.
Faire lire la
consigne à voix haute.
Expliquer qu’il s’agit de produire des écritures additives
puis de comparer les résultats de tous les joueurs pour les classer du perdant au
gagnant.
• Copier les écritures additives au tableau.
Inciter les élèves à chercher toutes les
écritures possibles.
Pour la cible de Mathis, par exemple :
10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 5 + 3 = 53 ; 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 3 = 53 ;
10 + 10 + 10 + 10 + 13 = 53 ; 40 + 10 + 3 = 53 ; 40 + 13 = 53.
Dans le cas de Mathis, on dira : on peut compter les 10 : il y a quatre 10 c’est qua-
rante, deux 5 c’est 10, cela fait cinquante et trois, cinquante-troisou bien : on peut
compter de 10 en 10 : dix, vingt, trente, quarante, cinq et cinq, dix, cinquante et trois,
cinquante-trois.
• Demander aux élèves de comparer les nombres de points et de justifier leur
choix.
Insister sur le cas de 53 et 58 : dire que lorsque le nombre de dizaines est
le même, il faut comparer le nombre d’unités.
Éléments de corrigé : Mouloud a 39 points, Lucie a 46 points, Mathis a 53 points,
et Marion 58 points.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.
S’entraîner
•Exercice 2.Éléments de corrigé : 64 – 61 – 58 – 55 – 41 – 39 – 35 – 28 – 16 – 8.
Autres activités
• Proposer aux élèves de compléter des collections ou des écritures additives de
façon qu’elles vérifient des inégalités proposées (voir NU04, Autre activité).
•Faire intercaler des nombres sur une droite numérique.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
© Infomedia communication
CE 1
NU 08Numération semaine 5
Ordonner les nombres de 0 à 69
Objectifs
•Comparer des collections.
•Utiliser les signes , et = pour comparer des nombres compris entre 0 et 69.
Mots clés
Comparer, ordonner, ranger.
Activités préparatoires
•Les nombres de 20 à 69 (écriture littérale, écriture chiffrée)
•Dicter des nombres aux élèves et leur demander de les noter en chiffres sur
leur ardoise.
• Écrire un nombre en lettres au tableau, proposer aux élèves de le lire silen-
cieusement puis de l’écrire en chiffres sur leur ardoise.
• Écrire trois nombres en chiffres au tableau, puis demander aux élèves de les
écrire en lettres.
•Plus grand, plus petit
• Écrire au tableau une dizaine de nombres en chiffres.
Demander aux élèves
de copier sur leur ardoise, par exemple, les nombres plus grands que 40.
Recommencer avec une autre série en leur demandant de copier, par exemple,
les nombres plus petits que 50.
•Variante : au lieu d’écrire la série, on peut la dicter ; les élèves n’écrivent que
les nombres qui correspondent à la consigne.
•Proposer une dernière série et demander aux élèves de copier, par exemple,
les nombres plus grands que 30 et plus petits que 50.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.