Ordonner les nombres de 0 à 30DécouvrirLe photographe à l'écoleFaire décrire la situation.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le photographe à l’école
Faire décrire la situation.
Lire les légendes et les consignes.
Écrire au tableau les
noms des classes (sans ordre) de façon que les enfants les reconnaissent.
Corriger la partie a.
avant de passer à la partie b.
Retenir
Faire reconnaître la bande numérique, la faire compléter oralement avant que
les enfants n’écrivent.
Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le sens de l’écriture
(on a volontairement fait tourner la bande…).
S’entraîner
•Consigne 1.
Rappeler la signification des signes et =, au besoin en donnant
des exemples au tableau.
•Première ligne : préciser qu’il faut compléter par < ou >.
Faire compléter chaque
inégalité et corriger immédiatement en demandant de justifier les réponses.
•Deuxième ligne : préciser qu’il faut compléter par un nombre ; faire dire plu-
sieurs réponses par différents élèves, exploiter les éventuelles erreurs pour rap-
peler la règle (à nombre de dizaines égal, on compare les chiffres des unités).
•Troisième ligne : cet exercice est difficile et ne peut servir d’évaluation.
Il est
probable qu’il faudra aider certains élèves à calculer mentalement les sommes.
•Consigne 2.
Faire d’abord lire ou recomposer les nombres.
Cet exercice peut être
effectué en autonomie selon les possibilités des enfants.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
NU 19Numération semaine 19
Ordonner les nombres de 0 à 30
1
Préalables
Objectifs
•Comparer et ranger des nombres écrits sous différentes formes.
•Utiliser les signes >, < et =.
•Revoir l’utilisation de la bande numérique.
Mots clés
Nombres de 0 à 30, comparer, ordonner, bande numérique.
Activités préparatoires
•Le jeu du « furet »(activité collective)
Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU12.
Ce jeu permet de vérifier
que les enfants connaissent la comptine numérique.
Partir d’un nombre et
faire dire la comptine dans le sens croissant ou décroissant.
Puis, de la même
façon, faire compter de 2 en 2 pour obtenir soit les nombres pairs soit les
nombres impairs, suivant le nombre de départ choisi.
•La bande numérique (activité collective)
Faire désigner sur la bande numérique dessinée au tableau un nombre plus
grand que 21, plus petit que 27, etc.
•Devinettes : Martin ou Anaïs ? (activité individuelle)
Faire écrire un prénom, par exemple Martin et Anaïs, de chaque côté de l’ar-
doise.
Poser aux enfants de petits problèmes.
Par exemple, Martin a 26 F, Anaïs
a 23 F.
Qui a le plus d’argent ? ouAnaïs a 30 images, Martin a 20 images.
Qui en
a le moins ?Les enfants, après chaque question, présentent le côté de l’ardoise
qui y répond.
Faire justifier les réponses.
2 / 2.
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