Ordonner les nombres de 0 à 20DécouvrirLa bande numériqueo Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présenté aux fiches NU06 et NU12.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
La bande numérique
•Faire observer le schéma : le rapprocher du « serpent des nombres » présen-
té aux fiches NU06 et NU12.
•Reproduire la bande au tableau.
Écrire des nombres en lettres, faire désigner
leur écriture chiffrée sur la bande.
•Écrire des nombres sous forme de sommes dont l’un des termes est 10.
Faire
montrer ces nombres sur la bande.
•Laisser répondre aux différentes consignes après les avoir lues.
Pour les
nombres compris entre, faire désigner ceux-ci sur la bande par les enfants en
difficulté.
Retenir
Faire rappeler ce que signifie croissant.
Faire répondre à la question.
Proposer
d’autres sommes dont les enfants devront trouver le résultat grâce à la bande.
S’entraîner
•Consigne 1.
Les enfants doivent placer des nombres compris entre deux autres
nombres ou plus grands qu’un autre nombre.
Les faire placer (au besoin en les
dictant) dans l’ordre où ils sont indiqués sans laisser les enfants compléter le train
dans l’ordre de la comptine numérique.
•Consigne 2.
On applique ici une technique mathématique (ordonner des
nombres) à une activité scientifique (la comparaison de températures).
•Faire préciser d’abord comment on lit les thermomètres puis faire recon-
naître les nombres écrits.
Lire alors la consigne a.
•Éventuellement, traiter la consigne collectivement, les enfants qui trouvent
rapidement la réponse devant expliquer comment ils ont procédé.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
NU 15Numération semaine 14
Ordonner les nombres de 0 à 20
1
Préalables
Objectifs
•Comparer et ranger des nombres inférieurs à 20.
•Utiliser un outil mathématique : la bande numérique.
•Appliquer la relation d’ordre à une observation scientifique.
Mots clés
Nombres de 0 à 20, bande numérique, comparer, ordonner.
Activités préparatoires
•Le jeu du « furet» (activité collective)
Utiliser la procédure énoncée dans la fiche NU 12.
Ce jeu permet de vérifier
que les enfants connaissent la comptine numérique.
Les interroger très rapide-
ment, dans les sens croissant et décroissant.
•Le nombre oublié (activité collective)
Réciter la comptine numérique en omettant un nombre.
Les enfants doivent
immédiatement lever le doigt pour corriger « l’erreur ».
Reprendre cet exercice
plusieurs fois.
•Les signes > et .
•Écrire le signe < ou > au tableau.
Demander à un enfant d’écrire de part et
d’autre des nombres qui conviennent.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- « Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
- Faire un schéma de l'intrigue sur Bel ami de Maupassant maximum 30 lignes.
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches