Databac

Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter. Ce document contient 482 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le facteur • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.

Leur faire lire la consigne ainsi que quelques adresses, s’assurer qu’ils ont compris qu’ils doivent ordonner les numéros de l’allée puis les laisser travailler individuellement.

Remarque : cet exercice de classement est facile, mais l’organisation spatiale des enveloppes peut amener les élèves à oublier des nombres.

Il est important de les faire réfléchir à une procédure pour éviter les omissions.

Par exemple, écrire les numéros sur l’ardoise, vérifier qu’il y en a autant que d’enveloppes puis effec- tuer le classement, ou colorier les enveloppes au fur et à mesure que les nombres ont été utilisés.

• Procéder à une correction collective au tableau.

Éléments de corrigé : 113 – 125 – 147 – 151 – 153 – 177 – 185 – 189 – 197 – 199.

Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.

Écrire au tableau les nombres et leur décomposition.

Éléments de corrigé : 125 (1c 2d 5u), 149 (1c 4d 9u), 163 (1c 6d 3u), 181 (1c 8d 1u), 199 (1c 9d 9u).

Autres activités •Proposer aux élèves un tableau de ce type à compléter : •Faire placer des nombres sur une droite numérique graduée de 50 en 50.

© Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… Le nombre qui précède Le nombre Le nombre qui suit 180 198 100 145 © Infomedia communication CE 1 NU 20Numération semaine 13 Ordonner les nombres de 0 à 199 Objectifs •Ranger les nombres de 0 à 199.

•Comparer des écritures additives.

Mots clés Comparer, ordonner, ranger.

Activités préparatoires • Demander aux élèves de compter de deux en deux à partir de 130 dans l’ordre croissant, puis de dix en dix à partir de 199 dans l’ordre décroissant, et enfin de cinq en cinq à partir de 100 dans l’ordre croissant, sous la forme du jeu du furet (chaque élève dit un nombre).

• Faire écrire, dans l’ordre croissant ou décroissant, la suite des nombres com- pris entre un nombre de départ et un nombre d’arrivée.

Dire, par exemple : écri- vez la suite des nombres de 165 à 182 ou écrivez la suite des nombres de 199 à 189 .

Procéder à une correction au tableau.

• Poser aux élèves des devinettes du type : c’est un nombre de la famille des 90 qui se termine par 8.

Quel est-ce nombre ? (98) ; c’est un nombre compris entre 130 et 140, qui se termine par 6.

Quel est-ce nombre ? (136) ; c’est un nombre pair plus grand que 150 et plus petit que 154.

Quel est ce nombre ? (152) ; c’est un nombre impair plus petit que 169 et plus grand que 165.

Quel est ce nombre ? (167).

Conseil : répéter deux fois la devinette.

Recommencer avec d’autres propositions du même type.

Au moment de la cor- rection, demander aux élèves d’expliquer les stratégies utilisées pour trouver le nombre.

1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles