Ordonner les nombres de 0 à 199DécouvrirLe facteuro Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le facteur • Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter.
Leur faire lire la
consigne ainsi que quelques adresses, s’assurer qu’ils ont compris qu’ils doivent
ordonner les numéros de l’allée puis les laisser travailler individuellement.
Remarque : cet exercice de classement est facile, mais l’organisation spatiale des
enveloppes peut amener les élèves à oublier des nombres.
Il est important de les
faire réfléchir à une procédure pour éviter les omissions.
Par exemple, écrire les
numéros sur l’ardoise, vérifier qu’il y en a autant que d’enveloppes puis effec-
tuer le classement, ou colorier les enveloppes au fur et à mesure que les nombres
ont été utilisés.
• Procéder à une correction collective au tableau.
Éléments de corrigé : 113 – 125 – 147 – 151 – 153 – 177 – 185 – 189 – 197 – 199.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.
Écrire au tableau les
nombres et leur décomposition.
Éléments de corrigé : 125 (1c 2d 5u), 149 (1c 4d 9u), 163 (1c 6d 3u),
181 (1c 8d 1u), 199 (1c 9d 9u).
Autres activités
•Proposer aux élèves un tableau de ce type à compléter :
•Faire placer des nombres sur une droite numérique graduée de 50 en 50.
© Infomedia communication
2
La fiche
3
Et après…
Le nombre qui précède Le nombre Le nombre qui suit
180
198
100
145
© Infomedia communication
CE 1
NU 20Numération semaine 13
Ordonner les nombres de 0 à 199
Objectifs
•Ranger les nombres de 0 à 199.
•Comparer des écritures additives.
Mots clés
Comparer, ordonner, ranger.
Activités préparatoires
• Demander aux élèves de compter de deux en deux à partir de 130 dans l’ordre
croissant, puis de dix en dix à partir de 199 dans l’ordre décroissant, et enfin
de cinq en cinq à partir de 100 dans l’ordre croissant, sous la forme du jeu du
furet (chaque élève dit un nombre).
• Faire écrire, dans l’ordre croissant ou décroissant, la suite des nombres com-
pris entre un nombre de départ et un nombre d’arrivée.
Dire, par exemple :
écri-
vez la suite des nombres de 165 à 182
ou
écrivez la suite des nombres de 199 à
189
.
Procéder à une correction au tableau.
• Poser aux élèves des devinettes du type :
c’est un nombre de la famille des 90
qui se termine par 8.
Quel est-ce nombre ? (98) ;
c’est un nombre compris entre
130 et 140, qui se termine par 6.
Quel est-ce nombre ?
(136) ;
c’est un nombre
pair plus grand que 150 et plus petit que 154.
Quel est ce nombre ?
(152) ;
c’est
un nombre impair plus petit que 169 et plus grand que 165.
Quel est ce
nombre ?
(167).
Conseil : répéter deux fois la devinette.
Recommencer avec d’autres propositions du même type.
Au moment de la cor-
rection, demander aux élèves d’expliquer les stratégies utilisées pour trouver le
nombre.
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ordonner les nombres de 0 à 89DécouvrirPanache l'Écureuilo Laisser les élèves découvrir la situation et la commenter, puis leur faire lire àhaute voix l'énoncé (demander ce qu'est un panache) et les consignes.
- Lire et écrire les nombres de 10 à 199DécouvrirLe labynombreo Laisser les élèves découvrir la situation.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 99DécouvrirLes collectionneurso Laisser les élèves découvrir et commenter la situation, puis leur faire lire laconsigne et leur demander comment ils vont dénombrer les timbres.
- Lire et écrire les nombres de 0 à 89DécouvrirÀ la fête foraineo Laisser les élèves découvrir et commenter la situation.
- Ordonner les nombres de 0 à 69DécouvrirLe jeu de fléchetteso Laisser les élèves découvrir la situation, puis les questionner.