Databac

Orange de mer:Elle a de l'orange la forme, la couleur etl'aspect interne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Orange de mer:Elle a de l'orange la forme, la couleur etl'aspect interne. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Orange de mer Elle a de l'orange la forme, la couleur et l'aspect interne Il n'est guère possible de ne pas repé­ rer immédiatement l'orange de mer, ne serait-ce que par sa forme et sa coloration.

Cette éponge cornéo­ siliceuse est assez fréquente du niveau des basses mers jusqu'à 250 rn de pro­ fondeur.

Elle n'a pas, de l'éponge, que l'aspect extérieur; si nous la partageons, nous voyons apparaître la zone enveloppan­ te plus pâle, ce qui fait penser à une écorce; la zone centrale, divisée par des lignes rayonnantes, rappelle, elle, la division en quartiers.

On notera que la couleur jaune est due à des pigments de la même sorte que ceux de l'orange.

Les files rayonnantes vues à l'intérieur sont constituées d'aiguilles de silice (les spicules), elles se prolongent jusqu'à faire saillie à la surface de l'éponge.

On observe par endroits, et fixées sur les piquants extérieurs, des petites Reproduction asexuée par bourgeonnement Reproduction sexuée: juin à septembre selon les endroits Sphérique avec verrucosités plates et polygonales séparées par des sillons membraneux Embranchement: Classe: Ordre: boules de grosseurs différentes et situées plus ou moins près de l'éponge, il s'agit de bourgeons.

Le genre Tethya est l'un de ceux donnant lieu à une reproduction asexuée par bourgeon­ nement, et cela de façon intense.

Ces bourgeons se forment dans l'écorce de l'animal par réunion de cellules peu différenciées dans une coque issue de l'épiderme.

Ces cellules vont se diffé­ rencier à l'intérieur de la coque avant que la petite sphère ne se détache de l'écorce en s'éloignant le long d'un piquant.

Le bourgeon mûr sera déjà assez loin sur le piquant qui se cassera alors, et le bourgeon libéré ira se fixer par ses propres moyens (ses petits piquants sont déjà apparents) ou aura peut-être une nouvelle orange.

Il exis­ te de toute façon une reproduction sexuée qui produit des larves donnant réellement des éponges.

Radiciformes la fixant au suppon (jeune coquille) Mégasclères:stylede 1,5 à 2 mm de long Microsclère en aster Taille jusqu"à 6 cm de diamètre Famille: Genre et espèce: Spongiaires Démoapongas Monaxonides T6thyid6a Tethya aurantium (orange de merl 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles