Databac

oral SVT: Comment l’activité physique agit elle sur le stress ?

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Comment l’activité physique agit elle sur le stress ? Le stress est une réponse aux situation de danger qui provoque des modification physiologiques qui est produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation.

Ce syndrome générale d’adaptation sera appelé stress par un médecin Québecois (Hans Selye) L'état de stress aigu est une réponse biologique de l’organisme a une situation environnemental et émotionnellement intense qui survient peu après un événement traumatisant et qui dure peu de temps mais si les symptômes persistent on parle de stress chronique.

Se stress chronique peut être traiter de manière non médicamenteuse . Nous allons voir comment l’activité physique agit elle sur le stress.

Pour cela nous allons tout d’abord voir comment le stress aigu devient un stress chronique puis une conséquence du stress chronique et pour finir comment est traiter le stress grâce a l’activité physique . Le stress aigu est une réponse « normale » de l’organisme.

Cependant, lorsque les modifications de l’environnement se maintiennent et que l’organisme n’arrive pas ou plus à y faire face, le stress devient chronique.

Dans cette situation pathologique, l’organisme s’épuise dans une réponse qui n’est pas suffisante pour maintenir sa stabilité.

Le stress chronique peut alors être associé ou révélateur d’autres pathologies : dépression, anxiété, syndrome de stress post-traumatique. la conséquence de stress chronique sont des modification structurales, le stress chronique entraînes des modification des structures neuronale de différents éléments du système limbique (hippocampe, amygdale, cortex préfrontale), elle se traduit par des troubles de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives qu’on appelle la plasticité mal- adaptative. Au cours du stress chronique, les récepteurs au cortisol et les récepteurs au GABA ( neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central) des neurones du noyau paraventriculaire (NPV) de l’hypothalamus diminue.

Ainsi, la boucle de rétrocontrôle négatif qui, en temps normal, permet la résilience se trouve dépassé et non fonctionnelle.

La sécrétion de CRH par le NPV augmente et entraîne les modification structurales des neurones. Il y a des pratiques non médicamenteuses qui peuvent limiter les dérèglements liés au stress chronique et favoriser la résilience.

Ces pratiques agissent sur le système limbique et permettent de diminuer les symptômes émotionnels, mais aussi physiologiques et comportementaux.

Parmi elle il y a la pratique d’une activité physique.

L'exercice physique a aussi un effet apaisant sur l'anxiété. En libérant une série d'hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, le sport produit des sensations de bien-être qui favorisent un état de relâchement. Une étude a était faite avec la collaboration de 76 médecins du travail volontaires exerçant en entreprises, 2500 salariés on étaient interrogés lors de la consultation de médecine du travail périodique, grâce a des questionnaires sur leurs conditions de travail, leurs vécu du travail et leurs traits de personnalité.

24,1 % d’hommes et 30,1 % de femmes déclarent ne pratiquer aucun sport dans l’année donc il y a plus de femme qui ne pratique pas de sport. Ayant jamais fait de sport pour les évènement de la vie, la charge de travail et la latitude de décision les homme on un taux de stress d’environ 40% et les femme de 50% et en faisant du sport 3h par semaine pour les évènement de la vie, la charge de travail et la latitude de décision les homme on un taux de stress d’environ 20% et les femmes de 5% on peut apercevoir que la c’est chez les femmes que le taux de stress est moins élevée car tous simplement il y a moins de femme qui font du sport. Il apparaît possible de prescrire une activité physique pour réduire le niveau de stress.

Elle devra être d’intensité modérée et pratiquée régulièrement une heure à trois heures par semaine.

Il s’agit là d’une mesure préventive simple, non coûteuse et applicable à tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles