Databac

oral svt AVC signifie Accident Vasculaire Cérébra

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Grand oral svt Introduction : AVC signifie Accident Vasculaire Cérébral, parfois nommé « attaque cérébrale » car il arrive toujours d’une manière brutale, il correspond soit à l’obstruction, soit à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau.

Chaque année, plus de 15 millions de personnes à travers le monde sont victime d’un AVC, 5 millions d’entre eux guérissent, 5 millions restent handicapé et 5 millions décèdent. La plupart des victimes ont plus de 65 ans, mais cela peut également toucher les plus jeunes.  Quelles sont les facteurs de risques des AVC et comment limiter les séquelles ? Qu’est-ce qu’un AVC ? Nous savons que notre cerveau a besoin d’être alimenter en oxygène et nutriment pour fonctionner normalement.

Il y a un AVC lorsque le sang cesse d’irriguer le cerveau, donc d’apporter des nutriments et de l’oxygène.

Les cellules du cerveau sont donc endommagées et on peut observer une perte de la fonction cérébrale. Il existe 2 types d’AVC :  Soit on observe une rupture d’un vaisseau sanguin ou d’un anévrisme dans le cerveau ce qui provoque une hémorragie cérébrale.

Il s’agit alors d’un AVC hémorragique.

Il y a 15 % de cas.  Soit un caillot sanguin bloque une artère, dans ce cas-là on parle d’AVC ischémique, il y a 85 % de cas. On distingue 2 types d’AVC ischémique : - Thrombotique : lorsque le caillot sanguin se situe à l’intérieur d’une artère cérébrale. - Embolique : lorsque le caillot sanguin se forme dans une autre artère du corps par exemple au niveau du cou. Quels sont les facteurs de risques ?  L’âge est un facteur non modifiable.

Il n’est cependant pas impossible de faire un AVC jeune, en dessous de 65 ans comme dit précédemment.  Les antécédents, un autre facteur non modifiable : une personne ayant déjà eu un AVC est plus susceptible d’en avoir un autre qu’une personne n’en ayant jamais eu.

On peut également considérer les AIT (accident ischémique transitoire) comme antécédents.

Ce sont de « mini » AVC qui guérissent grâce au mécanisme du corps en moins de 24h.  Hypertension artérielle (ex : consommation d’alcool augment la tension artérielle) favorise l’apparition d’anévrisme.

C’est une dilatation anormale de la paroi d’un vaisseau sanguin.

Ils ont une tendance à la rupture ce qui créer un AVC hémorragique.  Le diabète, tabagisme et taux élevé de cholestérol augmentent également les risques d’AVC.

Le tabac et le glucose du diabète abime les parois des vaisseaux sanguins.

Le cholestérol, en s’accumulant sur les parois des vaisseaux favorise la formation de caillot sanguins.  La fibrillation artérielle : le rythme cardiaque est irrégulier, le sang n’est pas renvoyé correctement du cœur il a tendance à coaguler : il y a donc un risque de formation de caillot. Si l’AVC est pris en charge rapidement, la victime peut s’en sentir sans aucune séquelle.

Pour cela, il faut être attentif aux signes d’alertes d’un éventuel AVC futur. Signes d’alertes : On peut observer par exemple un engourdissement au niveau des jambes, des bras ou du visage, c’est souvent ces membres la car les zones cérébrales qui les contrôlent sont les plus importantes, celle qui contrôle le tronc par exemple, est plus faible et a moins de chance d’être touché. On peut également trouver une faiblesse seulement d’un seul coter du corps.

En effet la partie gauche du cerveau contrôle la partie droite du corps et vice-versa.

Il est donc rare que les deux zones du cerveau soit touché.

On trouvera donc la plupart du temps une faiblesse d’un seul coter du corps. Il y a également le trouble de la parole lorsque l’aire là concernant est touché..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles