Databac

oral sur livre knock

Publié le 02/03/2025

Extrait du document

« Oral présentation œuvre de Knock : Knock ou le triomphe de la médecine est une pièce de théâtre de Jules Romains écrite et représentée à Paris en 1923.

Dans cette pièce, l’auteur fait la satire de la médecine.

L’histoire débute sur une rencontre entre Parpalaid qui est l’ancien médecin du village et Knock le personnage principal qui le remplace à Saint-Maurice.

J’ai pu découvrir au cours de cette pièce de nombreux personnages avec qui Knock s’entretiendra durant des consultations plus comiques les unes que les autres. J’ai choisis de vous présenter ce livre car j’ai apprécié l’écriture de Jules Romains qui paraît très simple au vu de la structure de la pièce ( en trois actes ) qui se déroule respectivement dans la voiture du docteur Parpalais puis dans le cabinet du nouveau docteur de StMaurice, le Dr Knock et enfin dans l’Hôtel.

En effet je trouve que Jules Romains nous décrit subtilement l’évolution professionnel de Knock qui passe d’une simple voiture à un hôtel sur le point de se transformer en hôpital.

De plus, Jules Romains met en place une intrigue et des personnages simples.

En effet, la psychologie des personnages se limite à un seul trait de caractère qui fait d’eux des pantins sous l’emprise du médecin.

Pour autant, cela renforce le comique de la pièce de par leur incrédulité face à certaines situations. Pour en venir au comique, c’est une autres des raisons pour laquelle j’ai choisis de présenter Knock.

En effet, ce qui a rendu ma lecture plus plaisante, c’est les nombreux procédés comiques utilisés comme le comique de geste, de mots tels que la fameuse réplique “Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille?", de situation… Notamment durant l’une de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles