Databac

oral sur le diabète de type 2

Publié le 05/03/2025

Extrait du document

« Oral SVT : Diabète de type 2 Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler du diabète de type 2. Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras»), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans.

Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.

Aujourd’hui, on estime que 90% des diabétiques sont touchés par le diabète de type 2. Quels sont les symptômes : Le diabète de type 2 évolue souvent en silence (sans aucun symptôme) pendant plusieurs années, car la glycémie augmente très progressivement. Des symptômes existent parfois et sont susceptibles de vous alerter.

Ils peuvent apparaître progressivement, après plusieurs années d’évolution :  une augmentation du besoin d’uriner ;  une augmentation de la soif ;  une diminution du poids de manière inexpliquée alors que l’appétit augmente ;  une fatigue ;  peau sèche sujette à des démangeaisons ;  infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve et du prépuce ;  insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds ;   une cicatrisation très lente d’une plaie ; une vision trouble ; Facteurs génétiques Il existe une prédisposition génétique importante au diabète de type 2 (une centaine de ces gènes a été identifiée aujourd’hui). Jusqu’à présent, il a été démontré que de nombreuses mutations affectent le risque de diabète de type 2.

La contribution de chaque gène est généralement faible.

Cependant, chaque mutation supplémentaire que vous présentez semble augmenter votre risque. Les gènes associés au risque de diabète de type 2 comprennent :   TCF7L2, qui affecte la sécrétion d’insuline et la production de glucose ABCC8, qui aide à réguler l’insuline    CAPN10, qui est associé au risque de diabète de type 2 chez les Mexicains-américains. GLUT2, qui aide à déplacer le glucose dans le pancréas GCGR, une hormone du glucagon impliquée dans la régulation du glucose Facteurs environnementaux L'environnement joue un rôle majeur, notamment le surpoids, l'obésité et la sédentarité qui favorisent la résistance à l'insuline.

Une alimentation déséquilibrée riche en graisses et en sucres est un facteur de risque important.

D'autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil et certains polluants environnementaux pourraient également contribuer Dépistage : Le diagnostic de diabète de type 2 est posé suite à une prise de sang destinée à mesurer la glycémie (taux de de sucre dans le sang), lorsque la glycémie après 8 heures de jeûne est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l) et est constatée à 2 reprises. Le dépistage généralisé du diabète ne se pratique pas . Cependant, si vous avez des diabétiques dans votre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles