Databac

Oral sur l'art

Publié le 02/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oral sur l'art. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Oral sur l’art Objectif : Montrer comment l’Homme peut se connaître soi-même à travers sa sensibilité.

Notre thème : l’Art (peinture, sculpture, musique) permet d’exprimer le moi de l’artiste et le spectateur/ le public arrive à une connaissance de soi par les émotions procurées par l’ art. Problématique : Comment l’Homme peut se connaître soi-même à travers l’art ? Introduction Bonjour à toutes et à tous ! On va directement rentrer dans le vif du sujet I « Connais-toi toi- même ».

L’ignorance mène au mal et la connaissance à la vertu.

C’est en ces termes que le philosophe Socrate nous partage sa vision de la connaissance de soi : se connaître permettrait de bien agir et d’atteindre à la « sagesse ». Les hommes, depuis des siècles, ont toujours voulu en savoir plus sur eux-mêmes en prenant conscience de leur Moi.

I En observant un grand nombre d’autoportraits, de musiques, de livres… on peut constater que les artistes ont toujours eu l’envie de rechercher leur identité et de l’exprimer.

L'œuvre est un produit de l’activité mentale.

Nous nous demandons alors « Comment l’Homme peut se connaître soi-même à travers l’art ? » Nous repondérons à cette question en parlant de la connaissance de soi de l’artiste à travers l’art et ensuite nous parlerons de la connaissance de soi du spectateur à travers l’art.

I A/ Comment l’Artiste peut se connaître à travers son art ? Pour commencer je vais vous parler de l’art de la chanson.

Car l’écriture d’un texte permet de faire table rase de l’acquis pour refonder la connaissance de soi.

I Je vais prendre pour exemple le rappeur Nekfeu avec sa chanson Alunissons.

Dans cette chanson il remet en question son « moi » ainsi que son ancienne relation amoureuse.

Nekfeu dit : (1,15 minutes) « J'me sens à la dérive, ces temps-ci On dit l'univers infini On dit aussi qu'il s'étend Alors dans quoi s'étend-il ? » Il utilise ici la 1 ère personne du singulier et il fait une réification car il parle de lui en tant qu’étoile.

On sait que l'univers est immensément grand, composé de plusieurs centaines de milliards de galaxies, contenant elles-mêmes une quantité gigantesque d'étoiles et de planètes.

Ce passage témoigne donc des doutes auxquels Nekfeu fait face.

Ces questions d'ordre philosophiques, voire existentielles, autour de l'espace sont dues au fait qu'il “dérive”, telle une étoile vagabonde.

(nom de son album d’où est tirée la chanson).

Une autre phrase est intéressante dans son texte : (27 secondes). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles