Databac

Oral sur la croissance économique et la préservation de l'environnement

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

« Après les espoirs déçus du sommet du G20 et plus particulièrement de l'échec des accords de Paris, 120 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis à Glasgow du 31 octobre jusqu’au 12 novembre, pour la 26e Conférence des parties COP26.

L'enjeu de celle-ci est énorme : accélérer considérablement la lutte contre le dérèglement climatique pour éviter ses pires effets, déjà perceptibles partout sur le globe.

De même qu'aujourd'hui on peut qualifier cette situation de catastrophe climatique puisque pour l'instant les objectifs de l'accord de Paris ne sont pas respectés.

Tel que cela engendre des répercussions nuisibles pour notre environnement et la santé.

Cela montre que les limites écologiques de la croissance humaine correspondent à la raréfaction des ressources naturelles, l'augmentation de la pollution, la dégradation de la qualité de l'air et de l'eau qui ont provoqué une prise de conscience des risques de ce modèle de croissance basé sur l'accroissement constant de la production. De ce fait, la préservation de l’environnement et la croissance économique sont-elles compatibles? Ainsi, afin de répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps que la croissance économique mène vers un épuisement des ressources naturelles.

Dans un second temps, nous montrerons que l’Etat joue un rôle dans la mise en œuvre du développement durable. Dans un premier temps nous étudierons que la croissance économique mène vers un épuisement des ressources naturelles. Tout d'abord, la première limite de la croissance mondiale concerne la destruction du capital naturel de la planète.

De même que le capital naturel désigne l'ensemble des ressources naturelles renouvelables ou non pouvant être utilisées pour la production de biens et de services.

L'exploitation de ces ressources s’est considérablement intensifiée depuis un siècle, au point que les scientifiques envisagent l’épuisement définitif de certaines d’entre elles dans un futur proche.

Actuellement, notre empreinte écologique mondiale est trop importante, l'humanité consomme en une année ce qu'une planète et demi est capable de produire.

Par ailleurs, nous pouvons illustrer cette situation d'exploitation intensive des ressources naturelles notamment avec ce dessin où on peut voir un homme tenant une pioche en train de creuser la terre afin de subvenir à ses besoins.

Selon wwf, actuellement nous utilisons 74% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer, soit l'équivalent des ressources que produirait 1,7 Terre. Ainsi, l’épuisement et la dégradation du capital naturel à pour conséquence de produire des externalités négatives dans notre économie qui nuit à notre environnement et menacent le développement durable. Dans un second temps, nous montrerons que l’Etat joue un rôle dans la mise en œuvre du développement durable. L’enjeu du développement durable est de concilier à la fois la production de biens et de services avec une exploitation responsable du capital naturel afin de le transmettre aux générations futures.

Par ailleurs, le développement durable correspond un développement qui répond aux besoins du présent sans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles