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oral maths bac: : Comment les mathématiques nous permettent-elles de savoir si l’on a intérêt de jouer aux jeux de hasard ?

Publié le 10/06/2022

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« GRAND ORAL MATHS INTRO : Bonjour, je m’appelle Chloé, j’ai suivi les spécialités art et mathématiques durant mon année de terminale. Pour cet oral, j’ai décidé de parler d’un thème de la vie courante, les jeux de hasard.

Le plus souvent on ne parle de hasard que pour indiquer que l’on ne l’a pas fait exprès.

C’est donc une excuse et elle parait assez convaincante, car nous sommes tous dans des sociétés d’esprit scientifique, employant des mots scientifiques.

Or le hasard est une invention de la science et l’emploi du mot est donc assez récent.

En effet, il n’existe aucun mot pour traduire « hasard ».

La définition du hasard la plus compréhensible est : « état d’un système où les événements se produisent avec une fréquence égale à leur probabilité ».

Et l’on pense aussitôt au jeu de dés (aléa, en latin, d’où aléatoire, qui ne relève que du hasard), « hasard » viendrait d’un mot arabe désignant un jeu de dés (Al Shar) ramené de Palestine lors des Croisades. Mais l’étude du hasard mathématique, du calcul des probabilités et des statistiques, nous montre que cette définition n’est exacte qu’à la limite, selon la loi des grands nombres.

Un bon dé doit avoir une chance sur six de tomber sur chaque face, s’il n’est pas pipé.

Mais toute expérience facile et immédiate avec une pièce de monnaie ordinaire, montre que sur dix coups, on n’obtient jamais 5 piles 5 faces.

Les Mathématiques permettent de dénombrer les résultats d'un jeu de hasard afin d'en obtenir les probabilités.

Donc on peut se poser la question de : Comment les mathématiques nous permettent-elles de savoir si l’on a intérêt de jouer aux jeux de hasard ?. »

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