oral français LA MORT DE MANON MANON LESCAUT
Publié le 04/03/2024
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LA MORT DE MANON MANON LESCAUT
Introduction : - idem présentation du roman .
Le récit de la mort de Manon , empreint de
de sobriété , plein de dignité par opposition de la Manon dépravée
représente la redemption du personnage de part une fin édifiante où la passion est partagée
.
Le pathétique et le tragique représentent la douleur psychologique de Des Grieux et celle
physique de Manon .
A la malédiction des amants s’associe la moralité de l’histoire pour en
faire un récit exemplaire .
Comment à travers la sobriété du récit l’auteur sublime -t-il la mort
de Manon ?
Premier mouvement : “ Nous marchâmes … exaucer ! “ : tendresse et amour réciproques ,
la rédemption de Manon
Deuxième mouvement : “ Pardonnez …événement “ : le récit sobre et émouvant d’une
agonie .
Le récit est narré du point de vue de Des Grieux .
Il s’agit de revaloriser l’image de Manon
qui se comporte ici avec sincérité .
Le “nous” exprime la fusion des deux amants et cette
marche ( funèbre ) revêt un caractère solennel .
Il fait son éloge “ courage “ ; “ amante
incomparable “ “ refusa de s’arrêter plus tôt “ .
Le verbe confesser suggère la rédemption .
Le participe passé employé comme adjectif “
accablée “ évoque le pathétique ainsi que le poids du destin sur l'héroïne , une annonce
indirecte de sa mort .Le placement de la scène dans un espace non abrité accentue le
pathétique et montre qu’ils sont seuls au monde , cela accentue la notion d’intimité à
laquelle est convié le lecteur dans une sorte de partage des émotions .Le lecteur regarde la
scène .
C’est aussi une sorte de désert purificateur , la mort purificatrice .
L’aspect doux et
maternel de Manon se substitue à l’amante dépravée et calculatrice
.La symbiose amoureuse s’exprime à travers le désir de protection mutuelle excessif ,
hyperbolique “ mortellement “ .
Le jeune homme est sous emprise de ce ravissement à lui
même : “ je m’opposais en vain à ses volontés “ ; “ je me soumis à ses désirs “ .
La
polysyndète “ en silence et avec honte” exprime une dimension morale .Les gestes ne sont
pas décrits , par un art de l’ellipse qui montrent l’élévation spirituelle dont ces derniers sont
empreints .
Le plaisir amoureux réside dans le fait d’observer les tendresses de l’autre tour à tour
comme en témoigne la tournure exclamative “ avec quelle ardeur… son tour .
Des Grieux
considère Manon comme un personnage sacré , divin jusqu’à se dévouer totalement
jusqu’au sacrifice quasi religieux comme le ferait un religieux très engagé .
En effet, il se
dépouille de ses vêtements .
La symbolique est ambivalente car elle s’assoit
métonymiquement sur lui , en référence à l’abus psychologique dont il est victime .
Ici c’est
sublimé , l’image est inversée , il s’agit d’une adoration de l’autre totale au sens religieux .
Assise sur son vêtement , il la sauve , c’est la rédemption salvatrice .
La série des antithèses “ baisers ardents ; réchauffait ses mains “ annonce la mort de
Manon de façon indirecte comme si l’amour allait vaincre la mort dans la tradition judéo....
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