Databac

Oral - Éthique et IA

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Ethique et IA INTRODUCTION : La naissance de l'intelligence artificielle (IA) a révolutionné notre façon de vivre, de travailler et d'interagir avec le monde qui nous entoure.

Les progrès rapides dans ce domaine ont suscité de véritables espoirs quant à ses possibilités de transformation positive, mais ont également soulevé des questions éthiques cruciales qui nécessitent une attention urgente.

En effet, alors que l'IA devient de plus en plus omniprésente dans notre société, et vous le savez notamment au sein des études, au lycée comme en études supérieures, des préoccupations éthiques émergent quant à son utilisation, son impact sur l'emploi, la vie privée, la discrimination et bien d'autres domaines.

Afin d'assurer un développement technologique responsable et éthique, il est impératif de se pencher sur ces défis.

Cette problématique soulève la question fondamentale de la manière dont nous pouvons concilier les avancées rapides de l'IA avec les principes éthiques et les valeurs humaines, tout en garantissant un avenir où la technologie soit au service de tous.

Ainsi, Dans quelle mesure les progrès rapides de l'intelligence artificielle soulèvent-ils des questions éthiques cruciales et comment pouvons-nous aborder ces défis afin d’assurer un développement technologique responsable et éthique ? Nous étudierons dans un premier temps L’IA, en donnerons une définition et soulignerons ses progrès et son histoire puis nous mettrons en lumière la question éthique, les défis et l’urgence que l’IA soulève tout en discutant des solutions apportées, envisagées pour un développement technologique responsable et éthique ! DEFINITION : Selon le site du Parlement européen, source fiable, l’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

L’IA permet à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis. HISTOIRE : Les années 1950/1960 et le très connu Turing ! Les premières recherches sérieuses en intelligence artificielle émergent dans les années 1950, avec des pionniers tels que Alan Turing, qui a posé les fondements théoriques de l'IA avec sa proposition du test de Turing ( c’est un sujet d’exposé je crois donc rapidement et pour ne pas trop en dire, ce texte vise à évaluer la capacité d’une machine à exhiber un comportement intelligent semblable à celui d’un être humain ).

Au cours de cette période (1950), les chercheurs ont donc tenté de développer des programmes capables de simuler des capacités humaines telles que la résolution de problèmes et la compréhension du langage. Les hivers de l’IA : Ces périodes marquent la méfiance du public ou sa déception face à la technologie de l’IA ; Le premier date des années 1970, les progrès ne sont pas aussi rapides que prévu, ce qui conduit à une réduction des financements pour la recherche en IA. Pas de panique tout de même pour l’IA qui connait une forme de renaissance dans les années 1990/2000 : L’informatique est plus puissante et combinée à l’essor d’Internet.

Des applications pratiques ont commencé à émerger dans des domaines tels que la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur et la recommandation personnalisée. L’ère contemporaine/ aujourd’hui (2010/2024) : L'IA est devenue omniprésente dans nos vies quotidiennes, intégrée dans des applications allant des assistants virtuels aux véhicules autonomes. Ses PROGRES : Les progrès dans les algorithmes d'apprentissage automatique, en particulier dans le domaine du deep Learning, ont permis des avancées significatives dans la capacité des machines à comprendre et à interagir avec le monde qui les entoure.

La traduction automatique, la transcription vocale, les chabots et les assistants personnels intelligents. Puis, L’IA permet la reconnaissance d'objets, de visages et de scènes dans des images et des vidéos, ce qui est utile dans la surveillance vidéo, la détection des fraudes, la conduite autonome dans certains modèles de Tesla et la réalité augmentée.

L'IA est utilisée pour l'analyse d'imagerie médicale ou encore pour la découverte de médicaments, contribuant notamment à améliorer les soins de santé des patients. II) D’abord qu’est-ce que l’éthique ? L'éthique vise à comprendre et à promouvoir des normes de conduite qui favorisent le bien-être et le respect des droits et des dignités des individus, ainsi que le bien commun de la société dans son ensemble.

Or cette question n’est pas toujours respectée par l’IA.

Soulignons les lignes directrices de l'UE en matière d'IA digne de confiance.

Cette directive de l'UE met en évidence trois éléments clés pour l'IA et la manière dont nous construisons la fiabilité : l’IA doit être en conformité avec la loi, l’IA doit être éthique et l’IA doit être fiable. EMPLOI : En automatisant de nombreuses tâches routinières et répétitives dans les secteurs industriels, administratifs et de services, l’IA menace grandement les emplois routiniers.

La perte d'emplois dans de nombreux secteurs soulève la nécessité de politiques d'accompagnement pour atténuer les effets néfastes sur les travailleurs.

De plus, cela touche en priorité les emplois les moins qualifiés et l’on débouche sur une polarisation de l’emploi avec bcp d’offre pour les emplois hautement qualifiés irremplaçables par l’IA et une disparition des caissiers par exemple remplacés par les caisses dites « rapides ». DISCRIMINATIONS A L’EMBAUCHE : EX DU MONDE Imaginons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles