Databac

Oral entretien bac Français Les Impatientes

Publié le 08/05/2024

Extrait du document

« ORAL FRANCAIS Les impatientes Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter le roman Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal publié en 2020.

Ce livre aborde comme sujet principal le mariage forcé au Sahel. Djaïli Amadou Amal est une écrivaine contemporaine qui s’inspire de la vie des femmes africaines ainsi que de la sienne pour écrire ses histoires, et s’appuie parfois sur des témoignages autobiographiques.

(Walaande) Le mariage forcé, la polygamie, l’éducation des femmes ou encore la violence congugale sont des thèmes récurrents dans ses récits.

Son roman Les impatientes obtient le prix Goncourt des lycéens en 2020.

Sa performance fait d’elle la première Africaine à accéder en finale Goncourt. J’ai choisi ce livre parce que je trouvais original le fait que le roman soit entremêlé de trois histoires.

De plus le résumé me donnait envie d’en apprendre davantage sur la place de la femme en dehors de la France.

Et effectivement ce livre m’a ouvert les yeux sur les conditions infames de la femme au Sahel.

Les trois histoires nous permettent de suivre trois situations différentes de mariage forcé et nous mettent face aux douleurs et aux souffrances propres à chacune des ces femmes. L’histoire se déroule au Sahel qui sétend de l’océan Atlantique à la mer Rouge.

Dans ce livre on suit l’histoire de trois femmes ; Ramla, Hindoue et Safira.

Ramla et Hindoue sont sœur tandis que Ramla et Safira sont coépouse. Ramla rêvait devenir pharmacienne et d’épouser Aminou pour qui elle éprouve de réels sentiments. Mais son oncle et son père l’obligent à épouser Alhadji Issa, l’homme le plus riche de la ville.

Dès lors les rêves.... »

Liens utiles