Databac

oral du brevet: le féminisme

Publié le 11/10/2023

Extrait du document

« ORAL DU BREVET 2021 I. Introduction : Bonjour à tous je me présente je suis Pauline Serre Durant cette épreuve je vais vous parler de Simone Veil et plus particulièrement de son combat pour le droit des femmes.

A la fin du XXème siècle Simone Veil a contribué à l’émancipation de la femme en France. Ce parcours hors-norme nous amène à nous demander en quoi Simone Veil a t’-elle permis cette évolution ? Dans une première partie nous allons définir le féminisme. Dans une seconde partie nous développerons son combat. Enfin nous conclurons cette présentation par l’explication du choix de mon sujet. II. Le féminisme La question que nous pouvons nous poser est qu’est-ce que le féminisme ? le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées qui partagent un but commun : promouvoir et atteindre l'égalité que ça soit professionnellement, politiquement , économiquement, culturellement, juridiquement etc … entre les femmes et les hommes.

Le féminisme a pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités hommefemmes.

Toute fois la question que je me pose est pourquoi le féminisme est souvent connoté négativement ? Je pense que certains associent les féministes à des militantes extrémistes qui souhaitent détruire le fondement de la société et qui veulent la suprématie de la femme sur l’homme et non l’égalité. Simone Veil au contraire féministe non extrémiste à participer à l’émancipation de la femme notamment avec les lois Veil en tant que ministre de la santé mais aussi en se faisant une place en politique au niveau français mais également au niveau européen. III. Les lois Veil A La libéralisation de la pilule Un mois après son arrivée au ministère de la Santé le 28 mai 1974, Simone Veil présente un premier projet de loi en faveur des femmes visant à libéraliser l'accès à la pilule contraceptive via son remboursement par la Sécurité sociale qui a permis l’accès à toutes les femmes quelle que soit leur milieu sociale. Ensuite Simone Veil présente son deuxième projet de loi : L’ivg Avant ce fameux projet, une stricte législation empêchait les femmes d’avoir recours à un avortement, c’était la loi du 30 juillet 1920 punie par 10 ans de prison et une amende de 72 000 francs.

Alors, ces femmes qui étaient dans une obligation morale ou physique d’en venir à ce choix, devaient le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles