Databac

Oral DNB de Beauvoir

Publié le 08/05/2024

Extrait du document

« Intro     Bonjour, je m’appelle ... Je vais vous présenter la femme engagée que j’ai choisie : Simone de Beauvoir. Les matières croisées sont le français et l’histoire. La question à laquelle je dois répondre est : En quoi la femme a-telle fait évoluer les sociétés par son engagement ? 1ère partie Rapide chronologie de la femme engagée : Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir connue sous le nom de Simone de Beauvoir, est née en 1908 à Paris, le 09 Janvier au sein d’une famille catholique aisée.

Dès son plus jeune âge elle se fait remarquer par ses grandes facultés intellectuelles.

Enfant elle étudiera à l’institut Désir, une école catholique.

Rapidement elle rejette les enseignements religieux et finit par se déclarer A thée.

Elle est fortement opposée au mariage et concentre ses idées autour de l’autonomie et de la liberté des personnes mais surtout de la femme.

C’est donc ainsi qu’elle découvre ses grandes passions : la lecture et l’écriture. En 1926, âgée de 18 ans, elle suit à des cours de philosophie à Paris, à l’université de la Sorbonne. En 1929, elle fait connaissance de Jean-Paul Sartre et est admise deuxième au concours d’agrégation de philosophie, juste derrière lui.

Puis elle enseignera cette discipline, tout d’abord à Marseille, ensuite à Rouen, pour finir à Paris. Insatisfaite par cette profession, elle finira par l’abandonner en 1943 pour faire une carrière littéraire.

Cette même année elle écrit son premier roman « l’invitée ».

Ce livre décrit des rapports amoureux complexes où règne des sentiments de jalousie, au sein d'une relation à trois.

Ce roman est largement inspiré de sa propre expérience amoureuse. Les idées défendues par Simone de Beauvoir sont marquées très tôt par un fort engagement politique : En 1926, elle intégrera un mouvement socialiste. Elle adhère à des causes radicales. Lors de la seconde guerre mondiale, Jean-Paul Sartre et elle vont donc s’engager dans la Résistance puis Simone de Beauvoir s’oppose à la guerre d’Algérie. Dans les années 1970, elle participera au MLF (mouvement de libération des femmes) et s’engage aussi dans le mouvement Choisir.

Ce sont des mouvements qui luttent contre la culture patriarcale, la liberté des femmes à posséder de leur propre corps et l’interdiction de l’I.V.G.

Cette lutte en faveur de l’avortement atteint son apogée en 1971 lorsqu’elle rédige le « Manifeste des 343 » publié dans le Nouvel Observateur en soutien à Simone Veil et à la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

Cet article a été signé par 343 femmes, célèbres ou non.

Il s’agit pour elles de déclarer publiquement avoir avorté au cours de leur vie.

Cependant à cette époque c’est une action risquée puisque qu’elle était illégale pouvant entrainer des poursuites pénales jusqu’à l’emprisonnement ! Elle est morte le 14 Avril 1986 et restera une grande figure du féminisme 2éme partie Sa carrière d’écrivaine et son œuvre majeure : Cette femme engagée et indépendante a marqué son époque.

Elle écrit de nombreux ouvrages avec des genres littéraires très variés à savoir essais, romans, pièces de théâtre, poésies, articles etc… Elle écrit avec l’aide de son ami et amant Jean-Paul Sartre, « deuxième sexe » en 1949, son plus grand succès.

Cet essai moderne pour l’époque dénonce la condition féminine (domination par l’homme, l’interdiction de l’avortement….).

Il reste de ce livre une citation : «On ne naît pas femme, on le devient.» Simone de Beauvoir proclame la libération et l’indépendance de la femme et devient en quelque sorte leur ambassadrice.

Cette œuvre fait débat dès sa publication, car cet essai porte sur l’infériorité de la femme dans la société ainsi que dans tous les autres domaines hors de la maison.

Cette œuvre montre que le monde est géré par les hommes et que la femme doit uniquement se dévouer à son mariage et à l’éducation de ses enfants.

Que ce se soit au niveau de la société, des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles