Databac

Oral de français - Alcools d'Apollinaire

Publié le 07/04/2022

Extrait du document

apollinaire

« Je vais maintenant vous présenter Alcools, d'Apollinaire.

Guillaume Apollinaire a vécu de 1880 à 1918, et a publié Alcools en 1913.

Il est considéré de nos jours comme le précurseur du surréalisme, un des mouvements dominants lors du XXème siècle, à partir de 1920. Dans ce recueil, Apollinaire allie tradition et modernité en revisitant des topos classiques tels que l'amour ou la fuite du temps.

Par exemple, dans Alcools, il modifie le thème de la femme fleur : elle devient la femme-poison dans "Les Colchiques".

De plus, Apollinaire modifie non seulement le fond mais aussi la forme des ses poèmes.

Il utilise des sonnets déconstruits (les alexandrins sont divisés en plusieurs vers), ou bien ne s'aide d'aucun "poème modèle".

Il est aussi intéressant de souligner que l'auteur a fait le choix de ne pas mettre de ponctuation dans le recueil.

Ainsi, chacun peut lire et interpréter les poèmes à sa façon, chacun peut donner les émotions et le rythme qu'il veut au poème. J'ai décidé de présenter cette œuvre, tout d'abord parce que je trouve plus intéressant de présenter un recueil : les poèmes sont tous différents, on peut donc explorer plus d'horizons, plus de différentes "histoires".

De plus, j'ai particulièrement apprécié l'écriture d'Apollinaire, je trouve qu'il arrive bien à nous faire voir sa vision du monde.

On ressent ses émotions ou sa douleur dans des poèmes comme dans "Le pont Mirabeau" ou "Les Colchiques".

Ses poèmes nous font voyager, on se voit parachuté dans un univers où la poésie s'émancipe des ses règles et, je trouve, où le sens des poèmes est plus sentimental, plus profond.

C'est donc pour cette raison que, afin de mieux m'approprier l'œuvre, j'ai écrit un poème dans le style du recueil.

Cela m'a aidé à mieux comprendre son énergie, et d'identifier le temps utilisé, les sentiments que l'on ressent, et de faire un travail plus en profondeur sur la volonté du texte en elle-même. Pour conclure, tout ce travail sur ce recueil m'a permis, tout d'abord de mieux appréhender le style d'Apollinaire, mais aussi de pouvoir étudier plus en profondeur certains poèmes, tels que "La maison des Morts" ou "Automnes".

Ce qui m'a vraiment fait apprécier ces poèmes est le mélange entre tradition et modernité, qui, je trouve, donne une nouvelle "saveur" aux écrits que nous étudions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles