Oral de brevet: je n'ai pas trahi
Publié le 10/03/2024
Extrait du document
«
Bonjour, je m’appelle Melisa Yilmaz, je suis en 3ème1 et pour mon oral
de brevet, je vais vous présenter mon parcours d’éducation artistique
et culturelle.
Mon oral va porter sur 3 parties :
Tout d’abord, je vais vous faire la présentation de mon œuvre.
Ensuite, je vous présenterai mes recherches et mes connaissances
liées a ce projet.
Enfin, je vous donnerai mon avis global sur ce que ce projet m’a
apporté et ma conclusion.
Ma problématique est la suivante :
En quoi les œuvres nous permettent-elles de découvrir l’Histoire
collective à travers l’histoire individuelle ?
1-La présentation de mon œuvre
L’œuvre que je vais vous présenter est un livre nommé « Je n’ai pas
trahi ».
« Je n’ai pas trahi » est un roman historique jeunesse publié en 2019 et
écrit par Frédéric Couderc qui est un écrivain français né en 1965.
Le roman s’inscrit dans un contexte historique car ce dernier nous
raconte la Seconde Guerre mondiale.
À sa sortie l’œuvre a été très bien accueilli car le récit est très
intriguant puisque ça nous raconte la Corse pendant la Seconde
Guerre mondiale.
Pour le titre l’auteur l’a emprunté aux derniers mots écrit par un
résistant corse, Fred Scamaroni qui a été arrêté par la milice italienne
en 1943 et s’est suicidé pour ne pas trahir les siens et dans sa cellule
avec son sang avait écrit « Je n’ai pas parlé ».
Le roman nous raconte l’histoire de 2 adolescents, Luna et Mattéo
vivant à Ajaccio en Corse et qui se préparent au Concours National de
la Résistance.
Au fil de leurs recherches, ils découvrent des secrets
bien gardés sur la famille de Luna et le sort méconnu des Juifs en
Corse lors de la Seconde Guerre mondiale.
En parallèle, nous suivons un 3ème personnage, Salomon, un jeune
résistant de la Seconde Guerre mondiale.
Nous le suivons dès 1943, par des chapitres alternés entre le présent
avec Luna et Mattéo et le passé avec Salomon et sa famille.
Petit à petit, nous remonterons le fil de l’histoire jusqu’à croiser les
destins des 3 personnages principaux.
Frédéric Couderc nous montre le sort des Juifs en Corse.
En effet, il n’y a eu aucun déporté en Corse.
Contrairement au Continent, la Corse a très clairement refusé la
politique de Vichy et la collaboration avec les Nazis.
Aucun habitant sur l’île n’a dénoncé un Juif et aucune étoile jaune n’a
été porté.
Cependant, ils ont vécu les persécutions italiennes et
l’oppression des Chemises noires.
L’auteur nous démontre donc l’antisémitisme existant dans les années
40 à travers le personnage de Salomon mais, il nous démontre aussi le
racisme actuel à l’encontre des Arabes via le personnage de Mattéo car
il s’appelle en réalité Majid.
Cependant, victime de préjugés racistes, il a adapté son prénom en
français.
Ainsi, l’auteur transmet un message sur la haine à l’égard d’un peuple,
d’une race ou d’une nationalité.
En conclusion, avec « Je n’ai pas trahi » nous pouvons confirmer que
l’on peut découvrir l’Histoire collective à travers l’histoire individuelle.
Tout d’abord, à travers, le personnage de Salomon nous en avons
appris sur la résistance et le sort des Juifs en Corse.
Ensuite, à travers, le personnage de Mattéo nous pouvons en
apprendre sur le racisme envers les Arabes.
Enfin, à travers, le personnage de Luna, de sa mère et de sa grandmère nous découvrons le sexisme que peuvent subir les femmes et
ceci principalement en Corse car la Méditerranée est connue pour ses
hommes virils et machistes.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- oral brevet: Qu’est ce que le fantastique ?
- Exemple oral de brevet sur les chiens d'assistance
- grand oral maths modèle malthusien
- Grand oral NSI: la voiture autonome la voiture de demain ?
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)