oral de bac en gestion finance
Publié le 19/05/2023
Extrait du document
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Aujourd’hui, mon grand oral se concentre sur l’entreprise Land Rover Jaguar Lorient qui se situe à
Lanester, elle y est composée de 25 employés avec un CA de 34.5 millions €.
Le dirigeant de
cette PME est Alain Lancien depuis 2018.
La nature d’activité de l’organisation est la distribution
automobile (tertiaire pour la commercialisation et la réparation).
J’ai étudié 2 problématiques en rapport avec ma spécialité de gestion- nance qui sont les
suivantes :
Comment Land Rover Jaguar Lorient gère sa trésorerie ?
⁃
Quels outils utilisent l’entreprise pour évaluer et surveiller sa performance commerciale et
⁃
nancière ?
Je vais donc développer celle que vous avez choisie
•
Comment Land Rover Jaguar Lorient gère sa trésorerie ?
Pour chaque organisation gérer correctement sa trésorerie est primordiale pour sa pérennité.
Après un échange avec le directeur nancier de l’organisation, il m’a dévoilé la stratégie
qu’adopte l’entreprise JLR pour gérer sa trésorerie par di érents moyens avec les acteurs
internes et externes à l’entreprise.
Tout d’abord, JLR utilisent des moyens internes comme externes.
Premièrement, JLR fait appel à di érents moyens internes qui sont humains et nanciers.
Depuis novembre 2018, la société a revu entièrement ses moyens humains en embauchant un
nouveau comptable et par la création d’un nouveau poste de directeur nancier.
Chaque semaine
le comptable et le directeur nancier se retrouve a n d’échanger sur les diverses données
nancières de la semaine ce qui permet un contrôle plus régulier des coûts et donc une meilleure
gestion de la trésorerie.
Ensuite, l’organisation utilisent des moyens nanciers pour gérer sa trésorerie.
Lors du changement de la cellule nancière en novembre 2018, La franchise a revu sa gestion en
négociant avec la société mère.
Aujourd’hui l’entreprise paye uniquement les véhicules qu’elle a
réussi à vendre et non l’ensemble du stock présent sur le parc automobile de Lorient, ce qui lui a
permis de réduire considérablement sa dette fournisseur.
Elle a également augmenté ses tarifs de
prestation et réduit les créances clients.
Tout ceci a permis de réduire son besoin de fond de
roulement.
Également, le directeur nancier m’a fait part qu’en cas de très grosses di cultés les actionnaires
peuvent incorporer des fonds, ou alors faire un prêt à l’amiable.
Il m’a également précisé qu’ils
n’ont jamais eu besoin d’arriver à cette solution car l’entreprise se porte bien.
Deuxièmement, la PME utilise des moyens externes pour gérer sa trésorerie correctement qui
sont des institutions nancières, la société mère et des cabinets de conseil.
En cas de di culté avec sa trésorerie l’entreprise peut réaliser des emprunts avec des banques
ou institutions nancière pour combler sa trésorerie.
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JLR est soutenu par un expert-comptable rigoureux qui s’entretien avec la cellule nancière de
l’organisation ce qui permet une bonne gestion de trésorerie.
L’entreprise fait appel également a
des cabinets de conseil depuis 2018, qui ont porté ses fruits car 2 ans après l’organisation ces
développé et lui a permis de construire et d’entièrement repenser l’agencement de sa concession.
En n, avec la crise du COVID, le volume des ventes sur l’année 2020 était de 50% inférieur à celui
de l’année précédente, ce qui a a ecté considérablement sa trésorerie.
La franchise n’a pu donc
réaliser les objectifs demandés par la société mère.
Celle-ci a décidé cependant de quand même
verser une commission en soutien à ses franchisés.
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Grand Oral
Pour chaque organisation évaluer et surveiller continuellement sa performance commerciale et
nancière est primordiale pour sa pérennité et sa compétitivité.
Une performance commerciale est comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport
aux e orts engagées et aux ressources consommées.
Il s'appuie largement sur des notions
comme l'e cacité et l'e cience.
JLR utilisent divers outils pour évaluer et surveiller sa perf.
Com& n comme les tableaux Excel qui
permettent de renseigner les objectifs des ventes trimestriel donné par la société mère mais aussi
d’avoir un visuel sur la performance commerciale.
Ils ont également investi dans des logiciels
permettent de mesurer graphiquement les données de satisfactions récoltées à travers des....
»
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