Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville.
Publié le 28/04/2022
Extrait du document
«
Partie 1 : de « Nous sommes libres … » à « … animaux ? » = dénonciation du colonialisme, de
l’esclavage mis en place par les européens
Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage.
Tu
n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la
langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur
cette lame de métal : Ce pays est à nous.
Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le
pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur
l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus
fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton
bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de
ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être,
et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ?
Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère.
Vous êtes deux enfants de
la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta
personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ?
t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ?
1ère phrase : « Nous sommes libres »
→ « nous » = désigne le peuple Tahitien = solidarité
→ « sommes » = présent d’énonciation = assurance et fierté du chef Tahitien
→ « libres » déclaration solennelle de liberté
2ème phrase : « et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage »
→ « et voilà » = présentatif
→ « futur esclavage » = quand Bougainville à mis le pied sur leur terre = il les a condamnés
→ véritable dénonciation des techniques esclavagistes
3ème phrase : « Tu n'es ni un dieu, ni un démon »
→ double négation pour redéfinir l’identité des européens
→ antithèse « Dieu »/« Démon » = un appel aux divinités
« qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, disnous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays
est à nous.
Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait
un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce
pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ?
Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu
t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée !
Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc
que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la
brute le Tahitien est ton frère.
Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait
pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? »
→ « nous » = le peuple « tu » = Bougainville seul (représentant des européens).
»
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