Databac

oral brevet frida Kahlo autorretrato en la frontera entre Mexico y estados unidos de 1932.

Publié le 09/05/2024

Extrait du document

« Oral brevet : Aujourd’hui je vais vous présenter une œuvre de frida Kahlo qui s’intitule : autorretrato en la frontera entre Mexico y estados unidos de 1932. En français le titre veut dire : autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Le tableau dont il est question est ici (je montre le tableau). 2eme diapo Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacan au Mexique. Elle vit avec ses parents et ses 3 sœurs dans une maison qui porte de nom de « casa azul » maison bleue en français.

Dès ses 6ans elle souffre de poliomyélite.

Et a ses 18 ans elle a un accident de bus qui lui vaudra de nombreuses opérations car lors de cet accident, son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre de métal et sa colonne vertebrale est brisée. Après l accident, Frida est contrainte de porter des corsets en platre pendant 9mois C’est pendant les 9mois ou elle est allongée dans son lit que Frida commença a peindre notamment des autoportraits grâce a un miroir que sa mère lui a installer au plafond. Quelques années plus tard,en 1929 Frida Kahlo se marie avec Diego Rivera un célèbre peintre mural mexicain. En 1938 ses peintures ont été exposé à Paris et New York. Elle utilise principalement le Mexicanisme et le surréalisme comme courant artistiques.Le mexicanisme est un mouvement artistique et culturel dont l'objectif est de remettre à l'honneur les racines précolombiennes dont sont issus les Mexicains et le surréalisme c’est une tendance visant à représenter un monde étrange par d'insolites regroupements d'objets, par des collages, frottages, trompe-l'œil, etc . Frida est morte le 13 juillet 1954 à l age de 47 ans. 3 eme diapo les caractéristiques de l œuvre : Ce tableau fais 31cmx35cm et il a été fait avec de l’huile sur métal, il a été peint par Frida en 1932 et c’est un autoportrait.

Il y a une représentation du Mexique a gauche qui est très traditionnel, on voit un temple aztèque ainsi que des ruines et un crane.

Il y a une juxtaposition entre le soleil et la lune : ce qui évoque la dualité entre le monde aztèque et le cycle de la vie.

Il y a des couleurs vivent et naturelles. Au centre, Frida Kahlo est représentée seule sur un piédestal et elle regarde le spectateur. Son visage est tourné vers le Mexique, elle porte une robe rose et des gants blancs.

Dans ses mains croisées se trouve un drapeau du Mexique et une cigarette.

La représentation des états unis est très moderne, on voit des usines, des gratte-ciels,des tubes , des fils électriques… Les lettres Ford sur les cheminées évoque l industrialisation ainsi que le travail a la chaîne. Frida Kahlo a voulu représenter deux nations que tout semble opposer: un pays traditionnel tourné vers son patrimoine et sa culture; un autre totalement dominé par le progrès et les machines.

Nous savons qu’en 1932, quand elle a peint ce tableau, elle vivait dans ce pays où elle est restée 4 ans avec son mari (de 1930 à 1934).

Une des premières explications à ce tableau est sans doute la difficulté pour une mexicaine de s’adapter au mode de vie et au système de valeurs des USA. On se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles