Databac

Oral bac de français Le malade imaginaire scène 5 acte 1

Publié le 25/05/2024

Extrait du document

« Introduction : Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge, comédien et directeur de troupe du XVIIème siècle qui s'illustre surtout dans la comédie et qui lui permet de faire la satire de nombreux personnages dans ses pièces Au mouvement littéraire du classicisme Dans Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, est une comédie-ballet en trois actes séparés par des intermèdes., il raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque, qui pour se prémunir de la mort, souhaite marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus un médecin.

Argan annonce le projet de mariage qui déclenche toute l’intrigue de la pièce et contrarie ainsi les amours de sa fille pour Cléante et suscite les remarques ironiques de sa servante Toinette.

Le texte que nous allons étudier se situe dans la scène 5 de l’acte 1, c’est une scène de conflit entre Toinette et Argan ayant pour sujet Angélique, la fille d’Argan.

J’ai découper se texte en 2 mouvements , le premier qui commence à «ouais, voici qui est plaisant» jusqu’à «Vous êtes bon naturellement » où Toinette oublie son statue de servante et essaye de dissuader Argan de son projet.

Et le deuxième mouvements qui commence à « Je ne suis point bon» et se termine à « Et elle m'obéira plutôt qu’à vous » où on assiste à un affrontement physique avec la colère d’Argan Avec comment s’affronte ici Argan et toinette ? Donc la première réplique D’argan l.140 démontre l’incrédulité d’argan avec l’emploi du Ouais prouve sa colère car celui ci utilise le language familier ainsi que l’effet de surprise avec le voici qui est plaisant et puis la mise au défis du je ne mettrai pas ma fille dans un couvent, si Je veux ? Qui traduis parfaitement la colère plus la surprise qui donne lieu à une question réthorique L142 Toinette réplique toujours avec la négation totale Non donc qui une phrase averbal qui montre sa détermination, le dialogue est coupé car toinette donne des ordres.

».La scène marque donc un comique de situation dans le renversement des rapports de domination entre maître et valet . l143 intensification de la dispute par le jeu des répétitions qui crée là aussi un effet comique de répétition et le recours aux stichomythies de La ligne 143 a 160 Argan reprenant les les meme formes de phrase de toinette mais au négatif donc parrallelisme Pendant de temps toinette A la l 150 fait appel à l’amour paternelle pour Angélique elle prend le contre pied car Argan préfère sa Maladie et n’a pas vraiment d’amour pour sa fille, se qui démontre son égoïsme ainsi que la critique du mariage forcé avec Argan en contre modèle Puis elle joue Angélique donc comique de situation car Angélique et juste à côté donc prouve que Angélique est impuissante face à son père critique du rapport parent enfant . Toinette l’imitant ce fait comédien donc mise en abyme sous couvert d’un comique de gestes (« les bras jetés au cou +prononcé tendrement « = didascalies interne L156 tinoitte en a marre elle ne répond que par des mots et non plus des phrases car elle ne peut plus le raisin Avec le Oui Oui recours au sarcasme avec de l’ironie démontre sa lassitude.

Renforcer par Bagatelles l l158 qui est là voix du public avec un niveau de langue soutenue qui s’affirme donc ici non seulement comme la réelle maîtresse de la maison mais aussi comme une figure maternelle pour Angélique .

Argan tente de réaffirmer son autorité mais se ridiculise dans la réplique l158 en contestant l’expression précédemment utilisée par sa servante .La dernière phrase de Toinette constitue une antiphrase provocatrice (comique de mots ) où la moquerie est explicite , ce qui maintient la complicité instaurée avec le public contre Argan . Nous attaquons le 2 eme mouvement, avec la didascalie ( avec emportement ) contrasté avec l’absence de ponctuation expressive qui marquerait la colère , très contenue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles