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Oral bac de français Le Malade Imaginaire

Publié le 24/02/2025

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« Le malade imaginaire PRÉSENTATION : Pour mon œuvre coup de cœur j’ai choisi de présenter Le Malade imaginaire de Molière.

Il s’agit d’une pièce de théâtre, divisée en 3 actes, crée en 1673 et je l’étudie dans le cadre du parcours « spectacle et comédie ».

Molière est un metteur en scène, comédien et dramaturge français du XVIIe siècle.

Le Malade imaginaire est la dernière ouvre dramatique de Molière, il s’agit d’une comédie ballet qui s’inscrit dans le classicisme.

L'œuvre est destinée au roi Louis XIV, pour le divertir et pour mettre en avant sa puissance.

L’intrigue se concentre autour d’Argan, un père de famille hypocondriaque et extrêmement naïf.

Il devient furieux lorsqu’on lui dit qu'il n'est pas malade.

Ce personnage est accompagné de personnes qui lui mentent et d'autres qui essayent de lui ouvrir les yeux.

Cette œuvre traite de la médecine, du mariage, de la vérité et du divertissement. J'ai donc choisi cette œuvre pour plusieurs raisons.

Je trouve que l'on s'attache vite aux personnages et que l'on veut connaître la suite de l'histoire au fur et à mesure que l'on la lit : Avec qui Angélique va-t-elle se marier ? Argan va-t-il découvrir l’hypocrisie de Béline ? J'estime que l'intrigue est à la fois drôle et originale.

J'ai apprécié le style de l'auteur plus précisément, son niveau de langue puisqu'il n'était pas complexe.

J'ai aussi beaucoup aimé le comique à travers les noms des personnages. Mon personnage préféré reste difficile à décréter puisque j'émets un avis mitigé.

J'ai apprécié la servante Toinette qui est à l'initiative des stratagèmes puisqu'elle a l'esprit vif et avisé mais j'ai aussi aimé Cléante pour sa fidélité, sa générosité et sa bonté. Mon passage favoris est la scène 12 de l'acte 3 puisque c'est le dénouement de la pièce, lorsque le stratagème de Toinette se mets en place.

Ma citation favorite est une phrase de Béralde le frère d'Argan: « Faite-vous médecin vous-même, la commodité sera encore plus grande d'avoir en vous tout ce qu'il vous faut » scène 14, acte 3 car elle vient concilier la fin de l'histoire et prouve que l'on est jamais mieux servi que par sois même.

J’ai également regardé une adaptation de la pièce de Colette Roumanoff datant de 2017, ce qui m’a fait d’autant plus aimé l’œuvre. RÉPONSES AUX QUESTIONS POSSIBLES : De plus j'ai beaucoup aimé les intermèdes qui venaient clôturer chaque actes puisqu’ils apportaient du divertissement. -Quel personnage as-tu moins apprécié ? En revanche je n'ai pas pris goût au personnage Mr Fleurant qui est presque selon moi inefficace puisqu'il n'apparaît qu'une seule fois dans la pièce. -En quoi cette pièce est-elle une comédie ? – Rebondissements (expl : quand on croit que argan veut marier Angélique à Cléante mais qu’il s’agit en fait de Thomas Diafoirus). – Fin heureuse (Angélique et Cléante peuvent se marier) – Personnages non nobles Chez Molière, il y a deux types de comiques.

Le premier est le comique de caractère qui est le fait de prendre un trait de caractère, comme le malade imaginaire ou encore l’avare.

Ce trait de caractère va être poussé à son extrême par l’auteur pour faire rire. Souvent, le rire naît de l’exagération.

Ici, le malade imaginaire fait rire parce que son obsession d’être malade le conduit à faire des choses absurdes, comme vouloir marier sa fille à son médecin ou encore ne pas se rendre compte que sa servante est déguisée en médecin, que le médecin qui le soigne est sa servante et qu’elle lui donne des conseils loufoques.

Il est à ce point inquiété par sa maladie qu’il a besoin de remèdes et il a besoin d’y croire ; il est capable de tout avaler. Le deuxième type de comique est le comique de situation.

C’est un comique où il y a une situation particulière, absurde, bizarre et drôle.

Par exemple, la dernière scène, où Argan pense pouvoir devenir médecin avec un rituel magique et un latin scandé et chanté, repose sur l’absurde et sur un quiproquo puisque Argan pense que le médecin qui va l’aider est un vrai médecin alors qu’il s’agit de sa servante déguisée.

Il y a un quiproquo et un comique de situation.

Le Malade imaginaire est donc bien une comédie. –Peut-on considérer cette pièce comme le testament de Molière ? Cette question du testament de Molière repose sur un sous-entendu : cette pièce est la dernière pièce écrite et jouée par Molière.

De ce fait, cette pièce est bien un testament de Molière parce que c’est la dernière qu’il ait écrite et qu’il ait jouée (il est décédé peu de temps après la fin de la représentation). Cependant, un testament est quelque chose d’assez fort en littérature : c’est là où l’auteur livre le message qu’il veut laisser à ses lecteurs de manière définitive et c’est là qu’il met ses plus grandes qualités.

Ce n’est pas le cas du Malade imaginaire, il aurait pu être écrit à n’importe quel moment de la vie de Molière puisque Molière suit toujours le même schéma : un personnage masculin, avec un caractère particulier, qui amène à des situations bizarres et qui fait rire.

Donc ce n’est pas vraiment un testament au sens littéraire du terme. –Comment mettriez-vous vous en scène cette pièce ? Si vous commentez une pièce, il faut savoir ce qu’est une mise en scène : le décor, les costumes, les acteurs, la lumière, l’ambiance sonore, le placement des personnages sur la scène etc.

Ces éléments de mise en scène peuvent être développés pour répondre à cette question. –Quel acteur.... »

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