Opposant la notion d'imaginaire au réel, Yves Berger affirme : «C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille, et de façon à l'oublier.» En prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien, vous direz comment vous comprenez ce jugement et si vous l'approuvez.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Opposant la notion d'imaginaire au réel, Yves Berger affirme : «C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille, et de façon à l'oublier.» En prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien, vous direz comment vous comprenez ce jugement et si vous l'approuvez.. Ce document contient 226 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Ce sujet recoupe partiellement le sujet II ci-dessus où Rousseau explique qu'il « compense « par l'écriture. Remarquons cependant que lorsque Rousseau écrit, longtemps après, sur son bonheur aux Charmettes en compagnie de Madame de Warens, il cherche bien à « oublier « le réel (le réel décevant du présent), mais, à ce moment même, il ramène au jour ce réel (le réel passé). En s'inspirant de cette distinction, il serait possible d'articuler le devoir en deux temps.
- 1. ÉCRIRE POUR OUBLIER LE RÉEL
Cette partie va dans le sens d'Yves Berger. C'est parce qu'il ne peut pas vivre que l'écrivain écrit sur la vie. Les gens heureux n'ont pas d'histoires à raconter.
- 2. ÉCRIRE POUR SAUVER LE RÉEL
Chez de nombreux écrivains, écrire est une manière de faire pièce au temps, de sauver le réel de l'oubli. Les exemples abondent, le plus exemplaire étant celui donné par Proust. Il en va de même parfois au cinéma, l'un des derniers exemples nous étant fourni par le beau film de Charles Matton, La Lumière des étoiles mortes. C'est en ce sens que l'art est un anti-destin (Malraux).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ». En prenant appui sur votre expérience de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy.
- Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
- Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
- Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap