Opilion
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Opilion
A quoi peuvent bien lui servir ses longues pattes ?
Souvent appelé faucheux ou faucheur, l'opilion n'est pas une araignée, mais appartient à un autre ordre.
Il diffère eneffet des véritables araignées par plusieurs détails.
Par exemple, il n'a que deux yeux qui, curieusement, sontdisposés sur des sortes de tourelles et sur le thorax, tandis que les araignées ont huit yeux placés en rang sur latète.
L'opilion ne tisse jamais de toile.
Le mâle est très difficile à distinguer de la femelle, ce qui n'est pas le caschez les araignées, où les mâles sont plus petits.
Il existe quelque deux mille espèces d'opilions dans le monde etleur classification est difficile, parce qu'elles se ressemblent toutes.
L'opilion commun, qui est représenté surl'illustration de cette fiche, a des moeurs plutôt nocturnes, mais il est fréquent de le rencontrer de jour parmi lesprairies, ou dans les lieux ombragés et frais.Il est impossible de confondre l'opilion avec une quelconque autre créature.
Ses pattes filiformes et démesurémentlongues, soutenant un minuscule corps globuleux, sont typiques.L'opilion se déplace rapidement et parait avancer suspendu, tant il est malaisé de suivre les mouvements de sesmembres.
Il lui arrive d'ailleurs de perdre une patte en cherchant son salut dans la course.
En effet, au niveau desdeux premières articulations de chaque patte se trouve un point de cassure et l'animal peut à volonté sedébarrasser d'un de ses membres.
Contrairement aux araignées, la patte perdue ne repousse pas, ce qui gène peul'opilion, apparemment.Le régime alimentaire de l'opilion est varié: petites proies animales aussi bien que fragments végétaux.
Ovipare (fécondation interne)Nombre d'oeufs: 80 à 300
Diamètre de l'oeuf: 0,8 mmEnvergure des pattes: 8 à 10 cm
Longévité: 3 à 4 mois7 à 8 mues au cours de sa vieDans certains cas les oeufs hibernent dans d'autres, ce sont les jeunes larves qui passent l'hiverEmbranchement: ArthropodesClasse: ArachnidesOrdre: OpilionsFamille: PhalangiidésGenre et espèce: Phalangium opillo (opilion commun).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓