Ophiure noire
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ophiure noire
Peut se maintenir à la verticale.C'est une grande ophiure de teinte sombre qui est assez commune sur les côtes européennes de l'Atlantique, maisplus rare en Méditerranée.Elle vit sur des fonds de sables graveleux ou rocailleux entre 6 et 30 m de profondeur dans des zones qui ne sontjamais découvertes par la marée.
Elle se trouve parfois à une plus grande profondeur, à quelque 160 m, mais elle aalors des teintes beaucoup plus claires.
A la face inférieure de son corps, le long des bras, se trouvent de nombreuxpodias (pieds) qui sécrètent une substance adhésive lui permettant de se maintenir sur les pentes les plus abruptes.En aquarium, elle parvient même à se hisser sur les parois de verre verticales.Cette espèce, comme beaucoup d'ophiures, se reproduit en été, de juin à août.
Elle pond plusieurs centaines d'oeufsqui sont fécondés dans l'eau de mer.
Au bout de 24 h, une larve ciliée nageuse sort de l'oeuf.
Elle va, en 3semaines, se modifier et prendre un aspect particulier.
Elle aura la forme gracieuse d'un cône prolongé par 4 pairesde grands bras, d'inégales longueurs, soutenus par de minces tigelles de calcaire.
Ces longues expansions et sa tailletrès réduite lui permettent de flotter dans l'eau au gré des courants.
Cette larve nommée «ophiopluteus» est unedes composantes fréquentes du plancton.
Peu à peu apparaissent les bras de l'ophiure adulte.
On obtient une petiteophiure qui, alourdie, tombe au fond et commence sa vie rampante.Comme toutes les ophiures, l'ophiure noire possède un grand pouvoir de régénération, un bras manquant estremplacé rapidement.
OvipareTaille de 10 à 20 cmDisque couvert de granule et à face dorsale foncéeBras bruns plus clairs à épines solides et épaissesEmbranchement: EchinodermesClasse: OphiuridesOrdre:Ophiures vraiesFamille: OphiocomidésGenre et espèce: Ophiocoma nigra (ophiure noire).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ophiure noire:Peut se maintenir à la verticale.
- TP DROSOPHILE - La couleur noire du corps chez la drosophile V1
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- veuve noire.
- La forêt, déjà reculée dans le lointain, ne laissait distinguer à sa base que des formes vagues, mais elle dessinait vigoureusement les découpures gracieuses et infiniment variées de sa feuillée qui semblait suspendue comme une guipure noire devant la ligne du crépuscule. La bibliothèque électronique du Québec