Databac

Ophiure noire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ophiure noire Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ophiure noire Peut se maintenir à la verticale.C'est une grande ophiure de teinte sombre qui est assez commune sur les côtes européennes de l'Atlantique, maisplus rare en Méditerranée.Elle vit sur des fonds de sables graveleux ou rocailleux entre 6 et 30 m de profondeur dans des zones qui ne sontjamais découvertes par la marée.

Elle se trouve parfois à une plus grande profondeur, à quelque 160 m, mais elle aalors des teintes beaucoup plus claires.

A la face inférieure de son corps, le long des bras, se trouvent de nombreuxpodias (pieds) qui sécrètent une substance adhésive lui permettant de se maintenir sur les pentes les plus abruptes.En aquarium, elle parvient même à se hisser sur les parois de verre verticales.Cette espèce, comme beaucoup d'ophiures, se reproduit en été, de juin à août.

Elle pond plusieurs centaines d'oeufsqui sont fécondés dans l'eau de mer.

Au bout de 24 h, une larve ciliée nageuse sort de l'oeuf.

Elle va, en 3semaines, se modifier et prendre un aspect particulier.

Elle aura la forme gracieuse d'un cône prolongé par 4 pairesde grands bras, d'inégales longueurs, soutenus par de minces tigelles de calcaire.

Ces longues expansions et sa tailletrès réduite lui permettent de flotter dans l'eau au gré des courants.

Cette larve nommée «ophiopluteus» est unedes composantes fréquentes du plancton.

Peu à peu apparaissent les bras de l'ophiure adulte.

On obtient une petiteophiure qui, alourdie, tombe au fond et commence sa vie rampante.Comme toutes les ophiures, l'ophiure noire possède un grand pouvoir de régénération, un bras manquant estremplacé rapidement. OvipareTaille de 10 à 20 cmDisque couvert de granule et à face dorsale foncéeBras bruns plus clairs à épines solides et épaissesEmbranchement: EchinodermesClasse: OphiuridesOrdre:Ophiures vraiesFamille: OphiocomidésGenre et espèce: Ophiocoma nigra (ophiure noire). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles