Databac

Ophiure fossile

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ophiure fossile Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ophiure fossile Rare en bon état de conservation...

Si l'apport paléontologique des oursins est indéniable, il n'en est pas de mêmeen ce qui concerne les Stellérides (étoiles de mer et ophiures), et plus particulièrement les ophiures.

En effet, s'iln'est pas rare de découvrir des fossiles d'oursins, il est beaucoup plus improbable de mettre à jour des restesd'étoiles de mer ou d'ophiures en bon état de conservation.Ce phénomène est dû à l'extrême fragilité du squelette de ces animaux: constituée d'un assemblage de piècescalcaires liées entre elles du vivant de l'animal, sa structure d'ensemble n'est que rarement conservée après la mort:les tissus et les muscles disparaissent, libérant ainsi les pièces du squelette, qui sont alors disséminées dans lessédiments marins; par ailleurs, il s'agit d'animaux ne formant pas de populations très importantes, ce qui explique lecaractère très exceptionnel de ces fossiles.

La difficulté de leur étude réside donc dans l'interprétation de fragmentsisolés et peu abondants.Les premières ophiures n'étaient pas très différentes de leurs descendantes actuelles.

Bien que rares, leurs fossilesse retrouvent tout au long des différentes époques géologiques et dans la plupart des régions du globe.

L'un desplus importants gisements mondiaux est constitué par des formations schisteuses primaires d'Allemagne occidentale.Cette vaste répartition, à la fois géologique et géographique, s'explique sans doute par les grandes capacitésd'adaptation de ces animaux qui pouvaient et peuvent toujours se développer à de très grandes profondeurs et sousles climats les plus variés. Longueur des bras: env.

7 cmLes ophiures les plus archaïques datent de l'Ordovicien moyen (il y a env.

450 millions d'années), s'éteignant auterme de l'ère Primaire.

D'autres, apparues au Dévonien inférieur(il y a 380 millions d'années), paraissent les souches des Ophiurides actuellesFamille:Embranchement: EchinodermesClasse: StelléroïdesOrdre: OphiuridesGenre et espèce:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles