Open Theatre
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 164 Open Theatre
1 Pour Joe Chaikin, fondateur de l'Open Theatre, ..
la forme la plus haute de communication, dans le spectacle, est le silence ...
Ainsi triomphe la théitrallté aur le texte écrit.
La nouvelle dramaturgie américaine oppose le
" théitre ,.
qui est jeu, mouvèment, scénographie, choré graphie de gestes et de mots, au " di"8Jfte ..
, qui est· le dialogue intangible.
L'Open Theatre obéit au principe de la rencQntre, n'importe où, d'un acteur et d'un spec tateur, réunis.
pour le plaisir d'une action ou l'expérience
d'une destinée commune.
2 D'origine russe,
Joseph Chalkln naft à New York
en 1935, mais passe son enfance dans le Middle West.
Il suit des cours d'art dramaUque au collège d'Iowa avant
d'être l'élève de Mira Rostova, Lee Strasberg, Nola
Chillon, Herbert Berghof et Uta Hagln.
Tout le destine à devenir un grand comédien de Broadway.
Mais Il accom pagne le Living Theatre, lors.
de sa tournée européenne
de 1962, et y joue " The Connection "· Il ne supporte
pas l'atmosphère déprimante de la pièce et Julian Beek
lui confie le rôle de Galy Gay dans.
a Homme pour
Homme ,.
de Brecht.
3 Chaikin estime que Julian Beek
et Judith Malina lui
ont donné l'exemple d'un engagement absolu au théitre, à l'intérieur d'un ensemble non commercial qui rompt
avec le culte de la vedette solitaire.
Mais le Living n'a pas encore renoncé à la méthode de I'Actors Studio.
En jouant .
soudain Brecht, Chaikin découvre; contraire ment à ce qu'il a appris chez Lee Strasberg, que le théâtre n'est pas une introspection individuelle et collec tive, mais une rencontra entre l'acteur-et le- spectateur et
la ·transformation Instantanée d'un personnage en un autre.
Ensemble, mutaUon, contact avec le public : il va s'effor cer dès lors de mettre au point une méthode de jeu qui
corresponde à ces exigences.
4 Le problème obsédait
Stanislavski : ..
Comment, en
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ELEMENTS D'HISTOIRE DU THEATRE : LE THEATRE ANTIQUE
- THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)
- THEATRE & CINEMA: Armande Béjart (Vers 1642-1700)
- THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951)
- Le theatre