Databac

Ondes mécaniques

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Premières spécialité chapitre 9 ondes mécaniques Chapitre 9 : ondes mécaniques • • I. Livre cours p 287 TP : activités 2 p 284 • • Rappels de seconde : p 282 QCM p 291 Qu’est-ce qu’une onde mécanique progressive ? A.

Une onde mécanique progressive Une perturbation qui se propage dans un milieu matériel s’appelle une onde mécanique.

Cette perturbation peut modifier la position d’un objet lors de son passage : elle possède donc de l’énergie.

Ensuite, l’objet déplacé retourne à sa place initiale : l’onde ne le transporte pas avec elle. Exemple : un bateau est soulevé par la vague de la houle mais n’est pas emporté avec elle sur tout son trajet horizontal. Une onde mécanique progressive est une perturbation qui se propage dans un milieu, sans transport de matière mais avec transport d’énergie. B.

Propagation de l’onde Lorsqu’un évènement perturbe un milieu, ce milieu subit localement une déformation : les molécules ou les atomes se déplacent.

Ils vont et viennent autour de leur position initiale, avec un écart maximal appelé amplitude.

Ce mouvement est appelé oscillation. On en conclut que les ondes mécaniques ont besoin d’un support pour se propager (l’air, l’eau, le métal, le bois, etc.). Remarque : Les ondes électromagnétiques n’ont pas besoin de milieu de propagation.

Dans le vide, la lumière se propage, mais pas le son. C.

Ondes transversales et longitudinales Lors du passage de l’onde, les atomes ou les molécules du milieu sont momentanément mis en mouvement. Le déplacement local des particules du milieu et celui de l’onde sont perpendiculaires. Si la perturbation se produit dans une direction perpendiculaire à la direction de propagation de l’onde, on dit que l’onde est transversale.

Si la perturbation se produit dans la même direction que la propagation, l’onde est dite longitudinale. Le déplacement local des particules du milieu et celui de l’onde ont la même direction. Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles