Onagre de Perse
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Onagre de Perse
Il galope comme le vent.
L'onagre de Perse passe pour le plus rapide parmi les sept sous-espèces d'Hemionus.
Savitesse sur courte distance va de 60 à 70 km/h.
Il peut soutenir 40 km/h sur un long parcours.
Son endurance estproverbiale.
Cet animal a bénéficié longtemps d'une paix relative, car il vit au coeur des immenses étenduesdésertiques où l'homme ne pénétrait guère.
Mais le problème de l'eau reste l'objet principal de discrimination, on lechassait des abreuvoirs naturels.L'onagre de Perse est un parent du kiang qui, lui, habite les steppes maigres des hauts plateaux thibétains.
Onrencontre l'onagre de Perse dans les «îles» herbeuses, appelées bets, isolées au milieu des plaines de sable.
Nousavons là des communautés de dix à trente individus, placées sous la conduite d'une jument mature, mais un étalonpeut prendre sa place en cas de danger.
On a observé parfois des troupes extrêmement importantes dans despâturages saisonniers verdoyants.
En Afghanistan, un tel troupeau comprenait plus d'un millier d'individus.
Pendantla période des amours, les animaux deviennent irascibles et de violents combats éclatent entre étalons; lesadversaires s'infligent parfois des blessures profondes.
Pour mettre bas, la femelle primipare s'éloigne du troupeau etreste à l'écart tant que son petit n'est pas entièrement apte à la course.
Toutes les tentatives qui ont été faitespour dresser cet équidé se sont soldées par des échecs.
Capturé très jeune, il s'apprivoise bien, mais il retrouve sontempérament indomptable à l'état adulte.
Gestation: 11 moisNombre de petits: 1 seul poulainHauteur à l'épaule: 1,10 à 1,20 mFamille: EquidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PérissodactylesGenre et espèce:Equus hemionus onager (onagre de Perse).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Onagre de Perse:Il galope comme le vent.
- Saint-John Perse
- Saint-John Perse
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Vous commenterez cette phrase de Saint-John Perse à propos de la poésie : « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain ».