On vient de vous faire part d'une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée que vous adresserez au courrier des lecteurs d'un journal. La situation d'injustice que vous aurez dénoncée conduira à l'énoncé d'une morale.
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On vient de vous faire part d'une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée que vous adresserez au courrier des lecteurs d'un journal. La situation d'injustice que vous aurez dénoncée conduira à l'énoncé d'une morale.. Ce document contient 1206 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
On vient de vous faire part d'une injustice grave.
Vous exprimez votre
désapprobation dans une lettre argumentée que vous adresserez au courrier des
lecteurs d'un journal.
La situation d'injustice que vous aurez dénoncée conduira
à l'énoncé d'une morale ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un article sur les JO, un journaliste affirme : « Le sport aujourd'hui est devenu une affaire commerciale ». Vous écrivez une lettre destinée au Courrier des lecteurs dans laquelle vous exprimez votre opinion à ce sujet.
- Écrire une lettre argumentée sur une injustice grave.
- Écrivez une lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : L'Amant - Un barrage contre le Pacifique - L'Amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler). Surpris et choqué par son point de vue, vous devez lui faire part de votre profond désaccord et vous devez défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras.
- Les Chants de Maldoror ont été mal accueillis à leur parution. Dans un courrier de lecteurs, un admirateur d'une telle esthétique du laid défend l'idée qu'il n'existe pas d'objet poétique privilégié. Vous rédigerez cette lettre.
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr