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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent sur pellicule de sa vision intérieure» et un autre critique, Norbert Multeau, ajoute en parlant du même réalisateur : «Subtilité du découpage, clarté de la mise en scène, richesses des cadrages, intelligente direction d'acteurs, variété et précision des personnages et des décors : ce cinéma psychologique est dans la tradition du cinéma français de qualité. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous vous demanderez dans quelle mesure le cinéma, par son langage et ses moyens propres, peut atteindre à la création d'oeuvres originales, c'est-à-dire se définir comme un art, au plein sens du terme. Ce document contient 1231 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recoursau roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public.Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse desnotations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un hommeintelligent qui découvre aussitôt l'équivalent sur pellicule de sa vision intérieure» et un autre critique, NorbertMulteau, ajoute en parlant du même réalisateur : «Subtilité du découpage, clarté de la mise en scène, richesses descadrages, intelligente direction d'acteurs, variété et précision des personnages et des décors : ce cinémapsychologique est dans la tradition du cinéma français de qualité.

» En vous appuyant sur des exemples précis, vousvous demanderez dans quelle mesure le cinéma, par son langage et ses moyens propres, peut atteindre à la créationd'œuvres originales, c'est-à-dire se définir comme un art, au plein sens du terme.

Introduction.

Vieux problème : originalité du cinéma. Ire Partie : la schématisation des débuts Due au muet, au public. Est tenue pour une infériorité.

Elle fera sa pérennité. IIe Partie : une pratique nouvelle Humilité des premiers cinéastes et méconnaissance de la classe cultivée. Les techniques propres appliquées à l'illustration de théâtre, roman. IIIe Partie : écrire directement avec la caméra Le texte cinématographique doit être un discours inédit. Les inventions spécifiques.

— Le nouveau cinéma. Conclusion : Cinéma = art à part entière. DEVOIR RÉDIGÉ (avec ébauche d'exemples) L'originalité du cinéma comme art autonome est un vieux problème, né avec le cinéma lui-même.

Il s'explique tantpar l'origine de cet art neuf, associé aux découvertes de la technique, que par ses premières fonctions scientifiquesou liées à l'information : ni le pas d'un cheval au galop (1), ni l'entrée d'un train en gare de La Ciotat n'apparurentnécessairement comme les balbutiements d'un art nouveau. Phrases pour indiquer le plan qui sera suivi. * * * Dès que le cinéma mit en scène des actions comiques ou dramatiques, l'absence de son, ou plutôt de parole, obligeaà une schématisation des gestes et des comportements.

Par son outrance, cet expressionnisme ne pouvaitapparaître que le contraire de l'art.

Visionnant pour leur joie personnelle ou celle de leurs enfants les premiers courtsmétrages de Chariot ou de Max Linder (c'était sur les petits appareils Pathé-Baby), les premiers publics de cinéman'avaient certainement pas le sentiment de participer aux grands moments de la création artistique du siècle.

— Defait le public du cinéma est à l'origine un public mêlé, celui de la rue (cf.

allusion aux femmes «sans chapeau» [!] despremières salles obscures dans Les Mots de Sartre).

Un public populaire à Paris comme à New York visionne les filmsdans les foires-expositions, dans les music-halls, dans des salles obscures spécialement aménagées ; pas dans leslieux sacrés de l'art et de la culture.

Ce spectacle, pour être populaire doit être compris de tous : le Parisien commele Breton ou l'Auvergnat à Paris, le Noir comme le Juif, l'Irlandais ou l'Allemand aux Etats-Unis.

Cela impliqueégalement une schématisation des attitudes et comportements qui, en fait, devait assurer à ces films leur pérennitéet leur qualité d'œuvres classiques.

Sur le moment, le phénomène ne fut pas perçu ainsi.

Le cinéma fut reçu, par lesélites, comme un spectacle pour ilotes (cf.

Duhamel) à l'exact opposé du théâtre, du concert, de la littérature :œuvres d'art et de distraction par excellence des classes cultivées.

Donner des exemples. * * * En ces origines, les cinéastes n'avaient pas non plus le sentiment de créer un art nouveau, plutôt une pratiquenouvelle.

Aussi, pour eux, le progrès de leur «art» consistait à montrer que le cinéma pouvait également illustrer lestextes mis au théâtre ou les œuvres romanesques.

Adapter des romans ou des drames historiques fut ainsi le. »

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