On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
Publié le 02/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre de ces approches. . Parmi ces différentes démarches, quelles sont celles qui vous ont permis de découvrir ou d'aimer la poésie? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« INDICATIONS Ce sujet fait appel à une expérience personnelle de la poésie. Selon votre propre manière de concevoir celle-ci, vous pourrez montrer : qu'elle demande une approche réfléchie, faite d'analyse de ses mécanismes; ...»
«
1 / 2 On
peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies,
étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on
peut !'.analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chan
ter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un
spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même.
Voilà, en effet, parmi
d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez
vous eu l'expérience de l'une ou l'autre de ces approches .
.
Parmi ces différentes démarches, quelles sont celles qui vous ont permis
de découvrir ou d'aimer la poésie? Vous justifierez votre réponse en vous
appuyant sur des exemples précis.
Corrigé INDICATIONS
Ce sujet fait appel à une expérience personnelle de la poésie.
Selon votre·
propre manière de concevoir celle-ci, vous pourrez montrer :
• qu'elle demande une approche réfléchie, faite
_d'analyse
de ses méca nis
mes; • ou qu'elle peut exister à l'état «populaire» (la chanson poétique, encore
que celle-ci ne «morde» que faiblement sur le grand public);
• ou qu'elle est presque une manière physique de jouir, de souffrir, de
com muniquer : voir le rôle de la poésie à certaines époques de la vie -
l'adolescence parfois -ou dans certaines circonstances, comme la capti-
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- Écrire la préface d'un recueil ou je dois faire partager à mes camarades de classe que lire ou ecrire de la poésie peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
- Imaginez le manifeste ou la préface qu'un poète partisan de l'art pour l'art pourrait placer en tête de recueil de poésies volontairement non engagées. Vous veillerez à ce qu'il appuie son intervention sur des exemples précis.
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.