On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?. Ce document contient 973 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le
considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur.
Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur.
Cette
définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
En quoi l’écrivain est celui qui enchante par une histoire inventée mais en même temps,
qui fait réfléchir, qui apprend des choses à son lecteur ? => En quoi la littérature plait et
instruit ?L’écrivain est-il toujours conteur ?
I- Les écrivains « sérieux »
Traditionnellement, les vérités et les leçons trouvent leur lieu d’expression dans
les genres « sérieux » :
A- Le dialogue
• Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des
personnages, confrontations d’idées => l’auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir
et/ou à ce qu’il adhère à sa propre thèse.
Multiplicités des thèmes abordés et notions
(bien/mal, beau/laid…).
Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son
interlocuteur (cf.
le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l’écrit par l’auteur.
B- La correspondance
• Correspondance qui contient un discours.
Par la forme de la lettre, adressée ou pas,
l’auteur donne son idée, développe un sujet, une thèse.
Cf. Les Provinciales de Pascal qui
défendent le jansénisme ou Les Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen
d’exprimer haut et fort des positions politiques, ses idées philosophiques.
Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs
les Français et les Anglais
C- L’essai
Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai.
• Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=>discours, qui peut
prendre de multiples formes, où l’auteur affiche souvent son point de vue
=> registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances
en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet
précis.
•Les Caractères de La Bruyère : volonté de convaincre => construire un raisonnement,
utilise la logique comme arme privilégiée – ex : opposition entre l'état de Paix et la guerre.
∆) Le dialogue mais aussi la correspondance et surtout l’essai sont tout à fait
appropriés à l’expression de notions morales ou abstraites => mais les écrivains ne sont.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
- Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?
- Grand oral musique: Peut-on considérer la musique comme un simple divertissement ?
- Les points de vue