On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
Publié le 09/12/2021
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, ; qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli, etc. ; II. Par l'observation et la peinture exacte des réalités, et surtout des réalités morales qui constituent le fond permanent et universel de l'homme (Racine et Molière portent ces réalités morales sur la scène, Mme de La Fayette dans le roman, La Rochefoucauld les met en maximes, etc.) : de là le développement de la psychologie dans les oeuvres classiques ; III. 1. Par la souveraineté de la raison, qui permet aux écrivains de discerner ces réalistes permanentes et universelles (à l'exclusion de réalités exceptionnelles, des fantaisies de l'imagination ou des rêveries lyriques, etc.) ; 2.Par le souci d'enseigner à l'homme une règle de conduite, notamment sous la forme : a. de sermons et d'oraisons funèbres (Bossuet, Bourdaloue) ; b. de pensées et de maximes (Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère) ; c.
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On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique.
Analysez, d'après ce que vous savez de lalittérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
PLAN DE DISSERTATION
Introduction Le classicisme pris dans son sens large désigne une doctrine qui a régné sur la littérature du xvik et du XVIIIe siècle ; mais le XVIIIe siècle en a gravement altéré les principes, et le classicisme à l'état pur se reconnaîtseulement dans les œuvres du xvne siècle, et plus particulièrement de la seconde moitié de ce siècle.
C'est doncdans les écrivains de cette époque ainsi limitée qu'il en faut chercher les caractères essentiels.
I.
Par le sentiment d'une discipline qui doit régner dans la littérature, comme elle règne dans l'ordre politique et religieux.
Cette discipline est issue du dogme de l'imitation des anciens, et elle impose aux écrivains le respect desrègles, que Boileau codifiera dans son Art poétique (L'idylle doit éclater sans pompe...
; je veux dans la satire unesprit de candeur.., ; qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli, etc.
;
II.
Par l'observation et la peinture exacte des réalités , et surtout des réalités morales qui constituent le fond permanent et universel de l'homme (Racine et Molière portent ces réalités morales sur la scène, Mme de La Fayettedans le roman, La Rochefoucauld les met en maximes, etc.) : de là le développement de la psychologie dans lesœuvres classiques ;
III. 1.
Par la souveraineté de la raison, qui permet aux écrivains de discerner ces réalistes permanentes et universelles (à l'exclusion de réalités exceptionnelles, des fantaisies de l'imagination ou des rêveries lyriques, etc.) ;
2.Par le souci d'enseigner à l'homme une règle de conduite, notamment sous la forme :a.
de sermons et d'oraisons funèbres (Bossuet, Bourdaloue) ;b.
de pensées et de maximes (Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère) ;c.
de spectacles dramatiques (Racine, préface de Phèdre : Molière, peintre des bienséances) ;d.
de fables (La Fontaine, préface des Fables) ;
3 Par le culte de la beauté artistique, telle que les anciens l'avaient conçue, culte qui se manifeste notamment :a.
par le souci de la composition ;b.
par le sentiment de la mesure et des justes proportions ;c.
par le sentiment du rythme oratoire (Bossuet) et de l'harmonie poétique (Racine, La Fontaine) ;d.
par le pittoresque (Boileau, Molière, La Fontaine, La Bruyère) ;e.
par la plénitude du sens, obtenue grâce à l'ordre des pensées et à la propriété de l'expression.
Conclusion : Le xviiie siècle se bornera à copier les chefs-d'œuvre du xviie, mais en cessant de croire aux dogmes qui les avaient inspirés : de là la ruine du principe d'autorité, de l'imitation des anciens, etc.
Seule, subsistera lasouveraineté de la raison, qui donnera à la littérature un caractère surtout intellectuel et agressif, en attendant quedes besoins nouveaux, issus des sens et du cœur, fassent éclore an siècle suivant une littérature nouvelle..
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