On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?. Ce document contient 1324 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du
temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du
devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.
Partagez vous cet opinion
? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes
étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
Les personnages du théâtre sont bien éloignés des adolescents d'aujourd'hui.
Cependant, ces différences
sont-elles si importantes ?
I- Des personnages bien loin de nous
A- Modes de vie différents
• Les héros de tragédie sont des rois, des demi-dieux.
Cf.
Bérénice, Néron, Titus, Phèdre, Hyppolite...
vs le lecteur ou spectateur ou alors valets, paysans.
• Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune
véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...).
• Ils ont des destins d'exception.
Cf.
Ruy Blas ou Hernani.
B- Mentalités différentes
• Il est très difficile pour un spectateur d'aujourd'hui de comprendre pourquoi Rodrigue doit aller tuer le
père de Chimène simplement parce que ce dernier a donné un soufflet à son père => code de l'honneur
bien éloigné de notre vie.
• Phèdre jalouse pense tuer sa rivale et conduit à la mort celui qu'elle aime.
• Les codes de l'honneur, les mentalités nous semblent très très éloignés, voire incompréhensibles.
Pourquoi Agamemnon devrait-il sacrifier sa fille pour aller à la guerre...
C- Des caricatures
• Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !).
• Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social ( Les Bonnes, Le Bourgeois
gentilhomme ...).
Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.
Marivaux qui
inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves ).
• Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.
L'auteur peut utiliser la pièce afin de
mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur
l'absurde.
Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.
Développer cette idée à partir de cet
auteur ou d'un autre=> caricature de l'avare, du bourgeois gentilhomme...
∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les oeuvres dramatiques que vous connaissez ?
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
- Dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romancières que vous avez lues.
- Les auteurs de L'Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés ». Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d'autres poèmes que vous avez lus ou étudiés ?