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On divise habituellement la production littéraire en genres. Expliquez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On divise habituellement la production littéraire en genres. Expliquez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Le genre comme point de vue esthétique. Pourtant ce qui reste essentiellement des analyses de Brunetière, c'est que la notion de genre ne saurait véritablement disparaître. Sa suppression complète équivaudrait à reconnaître la possibilité d'un art totalement informe. En réalité, sa nécessité est liée à celle d'une optique, d'un point de vue; optique, point de vue qui peuvent se transformer, mais non cesser d'exister. On s'en est bien aperçu de nos jours avec l'apparition de l'art cinématographique dont on avait espéré un moment qu'il éliminerait toute préoccupation esthétique, puisqu'il reproduit la vie sans aucune interprétation. Or, très vite, on s'est rendu compte que c'était là un genre non-veau, qui avait ses règles particulières; que le rythme, la qualité des images, par exemple, ont leurs lois propres, qu'on ne peut absolument pas confondre, sous peine de graves mécomptes, avec celles du théâtre. En d'autres termes, un point de vue cinématographique s'est créé en art pour appréhender le monde, à telle enseigne même que nous avons parfois l'impression dans la réalité de saisir de véritables séquences, toutes prêtes pour un montage cinématographique. Il y a donc bien là. un nouveau genre, puisqu'il y a une nouvelle optique sur le monde : en ce sens la notion de genre est éternelle.

« On divise habitu'ellement la production littéraire en genres.

Expli quez ce que l'on entend par là.

Discutez et appréciez cette division (C.E.

L.

G., Nanc y). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

,Nous aPons déjà parlé du' problème de l'épénement littéraire (sujet n ° 1) et du pl'olilème des écoles {sujet n° 15).

Il nous faut examiner ici une autre de ces grandes notions utiles aux exposés d'histoire littéraire.

En effet, alors même que les auteurs ne s'acStreignent plus à suÎPre les règles qui séparaient impériéusement les genres, les histo­ riens de la littérature considèrent encore comme commode de diPiser leurs liPres ou leurs études en chapitres qui correspondent très soupent à ces genres. 2.

Or une notion peut-elle être à la fois commode et absolument dJnuJe � f ondeme1J,t objectif? Cela paraît douteux.

En tout cas, la notion de genre, dont bien des écoles littéraires ont annoncé la mort depuis le , romantisme, semble assez vivace.

On peut même se demander si la littérature moderne n'a pas mùltiplié,les genres, tel un Gide inPentant (t la sotie )) romanesqué, un Valéry « l' exe�cice >i p()étique ( il ne Peut pas appeler La Jeune Parque poème lyrique, épiqùe, etc., mais aPec soin ces nuances.. »

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