On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.. Ce document contient 951 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer
Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement.
Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène.
Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais
aussi leurs justifications .
Racine doit expliquer comment il conçoit la dernière scène d’Andromaque.
Ce qui se passe : Oreste, protagoniste du drame, a poursuivi sans succès Hermione de son
amour.
Celle-ci lui a demandé de tuer Pyrrhus (qui ne l’aimait pas) > ce qu’il a fait.
Mais,
Hermione se suicide.
Dans la dernière scène, Oreste plonge alors dans la folie.
Le dénouement doit inspirer terreur et pitié au spectateur.
Voici quelques pistes de réflexion, des arguments que vous pourrez reprendre dans
votre lettre :
• Dans votre lettre, Racine doit bien souligner que Oreste doit se présenter comme une
victime des Dieux, qu’il n’a pas agi volontairement > qu’il est donc une victime.
• Toutefois, il faudra que l’acteur qui joue Oreste parvienne à se réjouir amèrement de son
malheur > il a en effet tout perdu (son amour, son honneur…) : il ne lui reste que son
malheur et qu'une seule issue glorieuse : le suicide.
• Puis, il faudra que le comédien fasse ressentir la plongée d’Oreste dans la folie.
Personnage envahi par la folie : le comédien devra rendre compréhensible (> devra faire
en sorte que le spectateur comprenne que le personnage sombre dans la folie) l’image de
la nuit qui investit son esprit.
Il serait peut-être bien que l’acteur parle plus vite, de manière
hachée, entrecoupée lorsqu’il évoque ses images hallucinatoires : ruisseaux de sang, mort
qui revient à la vie pour hanter les remords du criminel, l'amante qui vient aiguillonner la
jalousie du survivant et qui se transforme symboliquement en une divinité infernale
chargée de torturer le coupable : Oreste est puni par là où il a péché.
=> Le comédien qui incarne Oreste devra vraiment avoir l’air de plus en plus d’être fou >
pourra crier, mettre ses mains devant les yeux, se jeter parterre…
• Oreste devra se montrer de plus en plus entouré (même s’il n’y a que Pylade) car c’est
ce qu’il croit dans ses délires.
Il pourra faire de grands gestes pour essayer de se défendre.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- La mise en scène doit-elle s'adapter à la tonalité comique ou tragique d'un texte? Peut-on jouer de manière comique un texte qui semblait ne pas l'être? Et dans quelle mesure faire cela revient-il à trahir le texte?
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- Vous devrez mettre en scène l'extrait de la scène 4 de l'acte I de Lorenzaccio. Elaborez un document de mise en scène qui comportera à al fois des indications concernant le lieu scénique (le décor, l'éclairage...) et le jeu des comédiens. Vous présenterez vos indications de manière qu'elles puissent être lues à côté du texte de Musset.
- Lors d'un travail préparant la représentation, le metteur en scène de la pièce d'Obaldia et la comédienne qui interprète le personnage de Brigitte réfléchissent ensemble à la meilleure manière de jouer la scène sur le plateau. Vous imaginez leur dialogue, chacun défendant son point de vue par des arguments différents.