Databac

On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.. Ce document contient 702 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sont assez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres éléments que la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettent en scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander que cachent ces symboles. "comportant une morale" : Cyrano de Bergerac défend une certaine éthique à travers ses récits, mais on peut se demander ce qui tient de la volonté didactique, et de la fantaisie pure. I. Un récit allégorique La nature allégorique du récit est clairement dévoilée par plusieurs éléments : le nom du héros, "Dyrcona", est un anagramme de "Cyrano", ce qui invite le lecteur de manière générale à regarder le texte d'un oeil critique : l'auteur lui indique ainsi que tout, dans le texte, est code. Un autre indice est le caractère irréel et fantaisiste de ce qui est raconté : Dyrcona parvient par exemple à monter sur la lune (dans Etats et empire de la Lune) en se bardant de fioles de rosée, qui montent vers le ciel au matin. Le récit montre ainsi qu'il n'a pas de réelle prétention scientifique. II. Les enjeux cachés du texte - veine scientifique : le moyen utilisé par Dyrcona est fantaisiste, mais alimente une réflexion sur le pouvoir de la science, qui repousse les limites du possible. D'autre part, l'auteur appuie son message relativiste sur le renversement spatial du système copernicien : ainsi, les habitants de la Lune appellent leur sol "la terre", forçant le visiteur Dyrcona à bousculer sa propre représentation de l'espace, selon laquelle la Terre est au centre du monde.

« Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sontassez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres élémentsque la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte.

"sous forme allégorique" : ces oeuvres mettenten scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander quecachent ces symboles.

"comportant une morale" : Cyrano de Bergerac défend une certaine éthique à travers sesrécits, mais on peut se demander ce qui tient de la volonté didactique, et de la fantaisie pure. I.

Un récit allégorique La nature allégorique du récit est clairement dévoilée par plusieurs éléments : le nom du héros, "Dyrcona", est unanagramme de "Cyrano", ce qui invite le lecteur de manière générale à regarder le texte d'un oeil critique : l'auteurlui indique ainsi que tout, dans le texte, est code.

Un autre indice est le caractère irréel et fantaisiste de ce qui estraconté : Dyrcona parvient par exemple à monter sur la lune (dans Etats et empire de la Lune ) en se bardant de fioles de rosée, qui montent vers le ciel au matin.

Le récit montre ainsi qu'il n'a pas de réelle prétention scientifique. II.

Les enjeux cachés du texte - veine scientifique : le moyen utilisé par Dyrcona est fantaisiste, mais alimente une réflexion sur le pouvoir de lascience, qui repousse les limites du possible.

D'autre part, l'auteur appuie son message relativiste sur lerenversement spatial du système copernicien : ainsi, les habitants de la Lune appellent leur sol "la terre", forçant levisiteur Dyrcona à bousculer sa propre représentation de l'espace, selon laquelle la Terre est au centre du monde.- veine politique : le héros, lors de ses voyages, rencontre des formes de sociétés différentes de la sienne; ainsidans Etats et empires du soleil , il séjourne au pays des oiseaux, dans lequel les règles sont inversées: par exemple les oiseaux ne choisissent pas le plus fort d'entre eux pour gouverner, mais au contraire le plus faible, pourempêcher qu'il leur nuise.

Sur un ton léger et humoristique, l'auteur remet en question le système politique admisdans le monde occidental.- veine philosophique et morale : cette réflexion a pour but surtout d'enseigner le relativisme et d'obliger les lecteursà bousculer leurs idées reçues : " C'est une imagination de vous autres hommes, qui à cause que vous laissezcommander aux plus grands, aux plus forts et aux plus cruels de vos compagnons, avez sottement cru, jugeant detoutes choses par vous, que l'aigle nous devait commander." III.

Ce texte n'est-il qu'apologue? _d'autres éléments entrent en compte, et d'abord la fantaisie poétique pure : Cyrano de Bergerac multiplie lesinventions gratuites, par exemple, dans Etats et empires de la lune , son héros rencontre les habitants de la Lune, qui lui révèlent avoir joué un grand rôle sur terre sous la forme de "démons", ou de "lémures, larves, lamies,farfadets, naïades [....] ombres, mânes, spectres, fantômes" : l'interlocuteur de Dyrcona lui révèle ainsi qu'ils sontresponsables de l'inspiration de l'écrivain Shakespeare.

Cette invention se moque de la superstition, mais sert avanttout la fantaisie de l'auteur.Ces deux textes de Cyrano de Bergerac ont les caractéristiques d'un apologue : les éléments qui composentl'intrigue, les personnages, les récits sont le plus souvent codés et appellent à être déchiffrés; l'auteur utilise safantaisie pour transmettre une critique philosophique et sociale du monde que connaît le lecteur; et, de manièregénérale, pour l'engager à bousculer la représentation qu'il se fait du monde et des valeurs; pour cela il s'appuie surle thème traditionnel du voyage (développé avant lui par Voltaire, Montesquieu, Swift) et du voyageur qui découvred'autres systèmes de pensée.

Il ne faut cependant pas négliger la part de fantaisie gratuite dans ces textes, quivantent les pouvoirs de l'imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles