On connaît Jacques Delors en tant que président de la Commission des Communautés européennes.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
On connaît Jacques Delors en tant que président de la Commission des Communautés européennes.
On lui doit aussi, au plannational français, une action notable; laquelle:A.
la mise en oeuvre des dénationalisations ?B.
les dévaluations successives du franc français, de 1982, 1983 et 1986 ?C.
la réalisation du plan Delors à l'instar du plan Barre ? C.
la réalisation du plan DelorsJacques Delors (1925- ) fut ministre de l'Economie, des Finances et du Budget sous les deuxième et troisième gouvernements Mauroy(1981-1984).
Son ministère a été marqué par l'élaboration du plan Delors (mars 1983), plan d'austérité visant à diminuer le déficitextérieur de la France et à réduire l'inflation.
Il est l'actuel président de la Commission des Communautés européennes, poste qu'ilobtient en janvier 1985 et où il est reconduit en janvier 1989.
Sous son égide, le Livre blanc, prélude à l'Europe de 1992, voit lejour au Conseil européen de Milan en juin 1985.
L'idée se concrétise le 1er juillet 1987 par l'adoption de l'Acte unique européen.Sous sa houlette, le rôle de président de la Commission prend une importance accrue.
Sa participation aux réunions du G7e) en est uneillustration.
Depuis 1985, il est également chargé des Affaires monétaires au sein de la Commission.
A ce poste, il bénéficie de sonexpérience ministérielle acquise sous les gouvernements Mauroy.On peut, dès à présent, associer son nom à l'unification économique européenne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre Marois, ex-président de l'exécutif et dauphin présumé de René Lévesque, est angoissé à l'idée de devoir affronter le père spirituel du parti. Pierre Duchesne, Jacques Parizeau, tome 2, Québec Amérique
- DELORS, Jacques
- Effectuez un commentaire de l'arrêt du 11 juillet 2002 de la Cour de justice des Communautés européennes, Marie Nathalie D'Hoop et Office national de l'emploi
- Texte de Jacques Delors
- CHIRAC, Jacques(né le 29 novembre 1932)Président de la République (depuis 1995)Enarque, auditeur puis conseiller à la Cour des Comptes, ilpoursuit, à côté d'une carrière administrative, une carrièrepolitique.